Capesterre-Belle-Eau

La commune de Capesterre-Belle-Eau se trouve dans la Mer des Caraïbes, au Sud-Est de la Basse-terre, en Guadeloupe, son code postal est 97130. Les Capesterriens sont au nombre de 19 552 pour une superficie de 103,26km². La ville abrite entre autres les fameuses Chutes du Carbet, étapes incontournables lorsqu’on visite la Guadeloupe. Ce sont d’ailleurs ces chutes qui attiraient Christophe Colomb recherchant de l’eau douce pour sa consommation.

L’histoire de Capesterre-Belle-Eau est marquée par l’arrivée de Christophe Colomb le lundi 4 novembre 1493 et de sa deuxième escale en 1496. Puis, il y a toute l’histoire de la colonisation de la Guadeloupe entre les Espagnols qui se sont enfuis en 1514 craignant les dangers de l’île et les Français avec des personnages marquants tels Richelieu, De l’Olive et Duplessis, Charles Houël, Jean Leblanc (esclave angolais révolutionnaire) et bien d’autres importants personnages, sans oublier l’acte de partage de St Christophe entre les Français et les Anglais en 1627 ainsi que les hollandais juifs et protestants qui s’y sont installés en 1654. En 1644, Houël introduisait la canne à sucre à Capesterre qui reçoit son premier moulin pour la fabrication de sucre. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, les « Hindous » ont été débauchés pour travailler la terre. Capesterre s’appelle désormais Capesterre-Belle-Eau le 4 juin 1974. Mais c’est avant tout une terre d’Amérindiens Caraïbes et Arawak, avant l’arrivée de Christophe Colomb, ils étaient nomades.

Quelques monuments témoignent de l’histoire et de la culture de Capesterre-Belle-Eau tels que le buste de Christophe Colomb à Sainte Marie, le temple Hindou de Changy, le cimetière des esclaves, l’ancienne maison de St John Perse (poète et diplomate), la Kassaverie, la distillerie Rhum Longueteau, l’usine Marquisat. Des magnifiques lieux de promenades entre jardins et espaces verts tels le jardin des épices et des senteurs de Catamerle (parc floral tropical, circuits aux épices), les chutes de Carbet (endroit le plus visité de Guadeloupe, bain doux et bouillonnant), le Grand étang, la forêt domaniale, la plantation Grand Café Bel Air, la plage de Roseau, l’Allée Dumanoir, sont à visiter absolument. On y trouve également des rivières parmi les plus belles de Guadeloupe. Pour les loisirs, il y a entre autres une bibliothèque, un ciné théâtre, une école de musique, un palais de sports et un stade municipal.

Le Maire actuel de la ville est Joël Beaugendre, il fut réélu en mars 2014.

Amédée Fingarol, Sonny Rupaire, Arsène Marcel Chavriacouty, Benjamin Moïse dit Benzo, Gérard Lauriette dit Kok ou Papa Yaya ainsi que Paul Lacavé sont les personnalités liées à la commune de Capesterre-Belle-Eau.

La ville de Capesterre-Belle-Eau est l’endroit qui bénéficie le plus des paiements directs du FEAGA de la Politique Agricole Commune (PAC) en France, soit 4 225 000 € entre 2007 et 2008.



Vous aimez Capesterre-Belle-Eau ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Capesterre-Belle-Eau

Tous les restaurants de Capesterre-Belle-Eau

Vos commerces préférés à Capesterre-Belle-Eau

Tous les commerces de Capesterre-Belle-Eau

Vos prestataires préférés à Capesterre-Belle-Eau

Tous les prestataires de Capesterre-Belle-Eau

Vos loisirs préférés à Capesterre-Belle-Eau

Tous les loisirs de Capesterre-Belle-Eau

Vos sorties préférés à Capesterre-Belle-Eau

Toutes les sorties de Capesterre-Belle-Eau