Colonisation Guadeloupe

La Guadeloupe est une île des Caraïbes qui a été colonisée par l’homme pour la première fois probablement par des Améridiens originaires de la région du Vénézuela actuel. A partir du VI siècle avant J.-C. les premières grandes vagues de colonisation proviennent essentiellement de ces indiens qui remontent les îles des Caraïbes en pirogues et la Guadeloupe est alors baptisée Caloucaera, l’île aux gommiers.

Lorsque Christophe Colomb découvre l’île lors de son deuxième voyage en Amérique il la baptise Guadeloupe en hommage au monastère de Guadalupe qui se trouve en Espagne dans la province d’Extrémadure. L’île vide d’or n’intéressa pas les espagnols mais elle est rapidement convoitée par les français ainsi que par les portugais. C’est en 1635 que démarre la colonisation de l’île par les européens avec l’action des français Liénard de l’Olive et Duplessis d’Ossonville qui prennent rapidement possession des lieux. En 1643 un gouverneur de l’île est nommé en la personne de Charles Houël qui va fonder la première grande ville de l’île, Basse-Terre. Charles Houël sera d’ailleurs l’unique propriétaire de l’île qu’il achète en 1643 à la compagnie des îles d’Amérique. Pendant près de 20 ans il est l’unique maître des lieux et il implante les premières cultures d’indigo, de café, de tabac, de vanille ou bien encore de cacao.

C’est en 1654 que la culture du sucre, qui connaitra un immense succès sur l’île est implanté grâce à l’action des hollandais qui importe le procédé du Brésil. Toutefois le besoin en main d’oeuvre pour exploiter à grande échelle le sucre impose d’avoir recours à la pratique de l’esclavage, la population indigène étant trop peu nombreuse et trop sujette aux maladies importé par les européens pour être efficace. Commence alors ce qu’on nomme le commerce triangulaire ou encore la traite négrière et qui consiste à importer d’Afrique occidentale des esclaves achetés ou capturés. Pendant plusieurs siècles des milliers d’africains sont envoyés par bateaux vers la Guadeloupe pour travailler dans les champs de sucre.

L’île est momentanément occupée par les anglais entre 1756 et 1763 avant d’être restitué à la France, la traite négrière se poursuit jusqu’à son abolition en 1815 puis en 1848 c’est l’esclavage lui-même qui est abolit.



Vous aimez Colonisation Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.