Introduite au 17ème siècle en Guadeloupe, la canne à sucre est l’un des piliers économiques de l’île. Plus de 12000 hectares sont consacrés à la culture de cette plante, et ce sont 5000 exploitants qui en assurent la pérennité. Malheureusement, les aléas climatiques, sécheresses et cyclones, mettent à rude épreuve les plantations.
La canne à sucre est destinée à 2 types d’industrie : sucrière et fabrication du rhum.
La filière sucrière a connu son apogée dans les années 50 et 60, depuis elle est en constante régression, la Guadeloupe ne compte plus à ce titre qu’une seule sucrerie, la sucrerie Gardel au Moule que vous pouvez visiter. Une usine est encore présente à Marie-Galante. Marie-Galante est d’ailleurs surnommée « l’île aux cent moulins », moulins vestiges qui servaient au broyage de la canne. Entre 1960 et 2000, la production annuelle de sucre a quasiment été divisée par trois. Ces sucreries fabriquent du sucre roux, en partie consommé localement, mais c’est la quasi totalité de la production qui est exportée, essentiellement en métropole dans des raffineries où le sucre est raffiné et blanchi avant d’être consommé en Europe.
La fabrication du rhum est quant à elle en plein essor. Le rhum de Guadeloupe a d’ailleurs la réputation d’être l’un des meilleurs au monde. 7 distilleries sont présentes sur l’île : Damoiseau, Bielle, Reimonenq, Montebello, Saint Séverin, Longueteau, et Père Labat, et 3 à Marie-Galante. Vous pouvez également visiter certaines de ces distilleries et y faire vos achats.
Il faut distinguer 2 types de rhum :
– le rhum agricole : le jus obtenu après broyage de la canne à sucre est fermenté puis distillé. Cette catégorie donne des rhums de grande qualité.
– le rhum de mélasse ou rhum industriel : la mélasse, co-produit de la fabrication du rhum agricole, est distillé à son tour pour produire ce type de rhum.
De la même façon, le rhum produit est essentiellement exporté.
L’habitation Beauport à Saint-Louis et le musée du rhum à Sainte-Rose vous diront tout sur l’histoire et la fabrication de cet alcool.
Au final, ce sont plus de 30000 emplois qui sont liés à la canne à sucre.
En dehors du rhum et du sucre, ce sont plus de 500 produits qui sont fabriqués à partir de la canne à sucre. C’est notamment le cas de la bagasse, utilisée pour produire de l’électricité, ou encore comme composant d’aliments pour le bétail ou comme engrais.
La canne à sucre a donc encore de belles perspectives d’avenir.
Vous aimez Canne à sucre Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.