Admiral T est né le 29 mars 1981 sous le nom de Christy Campbell en Guadeloupe dans la commune des Abymes. Il est issu d’une famille de 10 enfants où ils grandissent tous ensemble dans le quartier à Pointe-à-Pitre. Le milieu dans lequel les enfants évoluent est difficile (alcool, drogue, bidonville, manque d’eau et d’électricité), de ce fait ses parents lui apportent une éducation relativement stricte. Malgré ces conditions Admiral T découvre la culture du reggae-dance hall et parallèlement à ses études il fait ses débuts dans la musique et devient au fil du temps un artiste et une star dans les caraïbes puisque sa notoriété est reconnue dans le monde.
Admiral T est encore âgé de 12 ans lorsqu’il découvre la musique avec son frère. En 1997, il intègre un collectif de plusieurs musiciens qui s’associe avec le producteur d’origine martiniquaise, Don Miguel. Son premier titre « rapide » est enregistré en 1998 alors qu’il n’a que 16 ans. Admiral T participe à plusieurs featurings, il s’améliore et sort un premier album le 13 juillet 2003. On y retrouve sa culture guadeloupéenne et sa passion pour le reggae. Le succès est au rendez-vous puisqu’il commence à apparaitre à la télévision sur le plateau de Michel Drucker « Vivement dimanche ». Un an plus tard, il décide de ressortir son album chez Universal Music Az avec cinq nouveaux titres. C’est le grand succès puisque l’album est disque d’argent et affiche plus de 50 000 ventes. Il sera d’ailleurs récompensé par le prix SACEM Guadeloupe en 2005.
Un nouvel album voit le jour en 2006 avec plusieurs featurings comme Diam’s, Rohff. Il fait son entrée à la neuvième place du classement des meilleurs cd en vente en France. Ce succès l’emmènera à faire une tournée dans toute la France et même sur la scène mythique de l‘Olympia.
Admiral T reçoit des récompenses notamment le Césaire de la musique qui le révèle être l’artiste de l’année au casino de Paris, le prix SACEM Guadeloupe en 2007 lui est attribué comme étant le meilleur interprète masculin. Le musicien est considéré comme étant le meilleur artiste métissé de l’année en 2007. Pendant l’un de ses nombreux concerts en 2007, Admiral T présente sa nouvelle marque de vêtement qui se nomme Wok Line. En 2008, lors d’une cérémonie à l’Olympia on lui remet le trophée pour le meilleur artiste ragga-dancehall.
Parallèlement à la musique, Admiral T participe à un film en 2005 réalisés par Jean Claude Flamand Barny. Il s’investit dans les œuvres caritatives en étant le parrain d’une association venant en aide aux autistes. Son amour pour la Guadeloupe le fera intervenir au sein d’une émission Thalassa. Il est aussi un chanteur engagé puisqu’il prendra partit lors des grèves en Guadeloupe où il soutient la cause du LKP.
Aujourd’hui il est marié à Jessica Campbell, manager et directrice générale de Wok line. Il est le père de jumeaux Dylan et Lewis né en 2005, puis en 2010 sa fille Chealsy a vu le jour.
En prenant a revers la musique Dancehall, il prone la non violence qu’il revendique dans la plupart de ses morceaux en incitant les jeunes de la Caraïbes à déposer les armes et à régler les conflits par le dialogue.
Si nous devions décerner le prix Guadeloupe.net de la paix, il reviendrait tout naturelement à Admiral T !
Discographie
Albums :
2003 : Mozaik Kreyol
2004 : Mozaik Kreyol [Réédition]
2006 : Toucher L’Horizon
2010 : Intinct Admiral
2012 : Face B
Singles :
2002 : Gwadada
2002 : Ti moun ghetto
2002 : Rev an mwen
2004 : Dancehall X-Plosion Feat. Pearl
2006 : Les Mains En L’Air Feat. Diam’s
2007 : Fos a Péyi la Feat. Kassav’
2010 : Viser La Victoire Feat. La Fouine et Médine
2010 : Hands Up Feat. Busy Signal
2012 : Gangsta
2012 : Perle Rare
2013 : Fanm Fatal
2013 : 13bis
2014 : Si’W Enmé Mwen
Admiral T sur le web :
Vous aimez Admiral T ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.