Alexandre Isaac

Homme politique, ancien directeur de l’Intérieur de Guadeloupe, Alexandre Isaac a joué un grand rôle dans l’enseignement de l’île durant ses mandats. Il est à ce jour une figure très connue du XIXe siècle aux Antilles françaises.

Alexandre Isaac, de son véritable nom Pierre Alexandre II defonse Isaac est né le 1er mars 1845 dans la ville de Pointe-à-Pitre et est décédé le 4 février de l’année 1899 à Vanves. Il est issu d’une famille bourgeoise guadeloupéenne et décide très tôt de s’intéresser à la vie politique de sa commune. Il débute donc sa carrière professionnelle dans l’administration de Point-à-Pitre et obtient une licence de droit en août 1878.

En 1879 Alexandre Isaac devient le directeur de l’Intérieur de la Guadeloupe et décide de mettre en place un grand projet pour l’enseignement, tiré des idées de Jules Ferry et Paul Bert, entre autres. Désireux de faire évoluer les choses, Alexandre Isaac propose le 25 novembre 1880 un nouveau programme scolaire au Conseil Général. Ce programme met en avant un enseignement totalement public mais aussi gratuit, qui vise à effacer les inégalités entre les blancs et les noirs. Alexandre Isaac voit alors les choses en grand et désire même ouvrir plusieurs écoles : des primaires, mais aussi un lycée et même des établissements d’enseignement professionnel. Il obtient les accords sans problème et le premier lycée de la ville de Point-à-Pitre est ouvert le 13 février 1884.

Après plus de cinq années en tant que directeur de l’Intérieur de la Guadeloupe, Alexandre Isaac quitte son poste en 1884 et devient sénateur de la Guadeloupe le 1er mars 1885. Il obtient l’unanimité lors des votes grâce à sa réforme de l’enseignement très appréciée des guadeloupéens. C’est alors qu’Alexandre Isaac rejoint le parti de la Gauche radicale, dès le début de son premier mandat. Il entame de nombreux projets et participe à de nombreux débats et réformes. Or l’enseignement reste son souci majeur et il multiplie les démarches pour obtenir notamment des livres pour alimenter les bibliothèques, mais aussi pour fournir les musées et les établissements scolaires.

Grand homme politique, Alexandre Isaac écrit également plusieurs ouvrages sur les questions coloniales qui intéressent la Guadeloupe. A travers ces écrits il essaie de démontrer que la Guadeloupe tout comme la Martinique ne sont pas des terres conquises ni d’esclavage. Très impliqué dans la vie politique, Alexandre Isaac est aussi élu secrétaire du Sénat pendant deux ans, de 1892 à 1894.

Il se représente aux élections en 1894 et est réélu malgré quelques difficultés. Il continue alors de s’intéresser aux questions coloniales et à l’enseignement. Il prend même part dans la sinistre affaire Dreyfus et devient aussi l’un des grands fondateurs de la Ligue pour la défense des droits de l’homme et du citoyen.

Ce grand homme politique décède le 4 février 1899 non loin de Paris, dans la commune de Vanves après une vie politique bien remplie. Il a participé à de nombreuses réformes et de nombreux projets pour le bien de la Guadeloupe et de ses habitants.



Vous aimez Alexandre Isaac ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.