La banane est un fruit important pour la Guadeloupe puisqu’elle est le produit agricole le plus cultivé et le plus exporté en terme de volume. C’est donc un élément majeur de l’économie guadeloupéenne, offrant également de nombreux emplois (environ 12000). En 2005, la production était de près de 62000 tonnes dont 52000 tonnes ont été exportées, loin du quota de 150000 tonnes autorisé. Les exportations alimentent essentiellement les marchés américains et européens. En Guadeloupe, les bananeraies représentent 10% des surfaces agricoles. 80% des exploitations se situent dans le sud de la Basse-Terre et à la Côte-au-Vent. La Guadeloupe réunit toutes les conditions nécessaires à la production de bananes : une température chaude toute l’année, une forte humidité ambiante et un sol volcanique, de quoi offrir aux bananes des qualités organoleptiques exceptionnelles.
Présent depuis le 19ème siècle en Guadeloupe, le bananier était au départ utilisé comme plante d’ombrage pour les cultures de cacao et de café. Plusieurs évènements ont imposé la culture de la banane : la destruction des plantations de cacao et de café suite au cyclone de 1928, la crise de la canne à sucre dans les années 70 et les échanges maritimes facilités avec la France.
Actuellement, la production de la banane connaît des aléas, elle est tout d’abord tributaire du climat, et doit faire face à une forte concurrence face aux pays d’Amérique latine où les coûts de production sont beaucoup plus faibles.
Plusieurs variétés de bananes sont cultivées en Guadeloupe, comme la « poyo », la banane plantain, la figue sucrée ou la banane pomme par exemple.
Si vous souhaitez tout savoir sur la banane, vous pourrez visiter la Maison de la Banane située à Trois-Rivières.
A Bélair, tous les ans, la plantation Grand café, qui est bien une bananeraie, célèbre la Fête de la banane, vous pourrez y découvrir de nombreux produits à base de banane : liqueur, bonbons, gâteaux, macarons, chips, des huiles essentielles ou encore du vinaigre, et des artisans locaux vous façonneront des décorations et des objets en feuilles de bananiers.
Vous aimez Banane Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.