Morne-à-l’Eau

Géographie :

Vous trouverez la ville de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, plus exactement sur la Grande Terre. Cette petite commune se présente comme une sorte de passage obligatoire pour les grandes routes. Elle est célèbre pour son plan d’eau nommé le plan d’eau de Vieux Bourg. Les habitants de cette commune vivent principalement de la pêche.

Histoire :

Morne-à-l’Eau ne s’est pas toujours prénommée ainsi. En effet, la commune a eu plusieurs noms que voici : Case aux lamantins, Grippon ou encore Vieux-Bourg. La commune a enfin décidé d’adopter le nom de Morne-à-l’Eau en référence à une source d’eau près de laquelle les esclaves et les affranchis venaient faire leur marché.

La commune est reliée à un canal. Ce dernier porte le nom de Grand cul de sac marin et s’étend sur 5 kilomètres. L’ouverture de ce canal a profondément bouleversé la commune. Il a été construit au dix-neuvième siècle et son prix fut celui de nombreuses pertes humaines. Mais le canal n’a pas eu que des aspects négatifs. Ainsi, il a permis l’agrandissement de Morne-à-l’Eau grâce à la culture de canne à sucre.

Aujourd’hui, la commune est assez bien desservie. On y trouve des voies fluviales, des voies routières, des pistes cyclables ou encore des transports en commun. Les voies routières sont les plus difficiles à emprunter car elles sont très souvent bouchées.

Politique :

A ce jour, vingt-neuf maires de la commune de Morne-à-l’Eau sont connus. Le dernier en date se prénomme Jean-Claude Lambion, il fut réélu en mars 2014.

La population diminue depuis les années 1999. Il en est de même pour le nombre de naissances. En 1999, la commune comptait 17 136 habitants. En 2009, 16 703 habitants ont été recensé.

On peut citer plusieurs personnalités liées à la commune telles que Gerty Archimède, Jocelyn Angloma, Eric Danty, Jöelle Ursull, Ramire Rosan, Richard Socrier ou encore le groupe Zouk Machine.
Bâtiments importants de Morne-à-l’Eau

Un des bâtiments les plus importants de la commune est la paroisse Saint André. Elle a été bâtie en 1930 par un architecte venu de la capitale, Paris. Sa bâtisse est impressionnante et représente un symbole important pour les habitants de la petite commune. Elle a été restaurée une fois.

Le cimetière de Morne-à-l’Eau est également un des plus visités de Guadeloupe. Les sépultures sont ornées avec soin. Les décorations présentes sont également impressionnantes et témoignent à la fois d’une grande humilité et d’une grande beauté.

Du point de vue culturel :

Morne-à-l’Eau est animée de plusieurs manifestations culturelles. La plus importante d’entre elles est la fête du crabe. Elle a lieu tous les ans, au moment de Pâques. Son intérêt est essentiellement culinaire. Elle est d’ailleurs une des plus grandes fêtes de cuisine de Guadeloupe. La fête du crabe se déroule de la façon suivante : dégustation de plats à base de crabe, promenade vers la canal des Rotours en canot, courses de crabes, créations musicales autour du thème du crabe… Enfin, de nombreux artistes viennent faire vivre la fête en s’exposant sur une scène, montée spécialement pour l’occasion.



Vous aimez Morne-à-l’Eau ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Morne-à-l’Eau

Tous les restaurants de Morne-à-l’Eau

Vos commerces préférés à Morne-à-l’Eau

Tous les commerces de Morne-à-l’Eau

Vos Hôtels préférés à Morne-à-l’Eau

Tous les Hôtels de Morne-à-l’Eau

Vos prestataires préférés à Morne-à-l’Eau

Tous les prestataires de Morne-à-l’Eau

Vos loisirs préférés à Morne-à-l’Eau

Tous les loisirs de Morne-à-l’Eau