Francky Vincent

Franck Vincent allias Francky Vincent est né le 18 avril 1956 à Pointe-à Pitre en Guadeloupe. Francky Vincent est le chanteur des Antilles françaises qui a le mieux réussi dans l’hexagone où il vit actuellement. Il touche un peu à tout dans l’univers musical puisqu’il est auteur-compositeur-interprète et producteur, il a même eu des rôles d’acteur… Il a un répertoire musical d’un peu moins de deux cent chansons et ses ventes s’élèvent à plus de deux millions d’albums ce qui est assez important… . Il est aussi manager et peintre… Il s’agit d’une des personnalités les plus célèbres de la Guadeloupe… Il a mille facettes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres !

Francky Vincent est issu d’un milieu défavorisé qui a fini par le desservir puisqu’il a quitté le lycée à quelques mois seulement des épreuves du baccalauréat. Après cela, il trouve un emploi au sein du centre de sécurité sociale de sa ville, mais il sera congédié assez rapidement… Il est artiste dans l’âme et il ne fait pas partie d’un moule bien défini…
Il rejoint un groupe musical de banlieue qui sort deux albums et qui anime divers évènements en Guadeloupe, il est percussionniste pour ce dernier, mais en 1976, Francky Vincent doit se rendre en Guyane pour effectuer un service militaire d’un an. À son retour, il relance ce groupe de banlieue qui sortira un troisième album. Le succès n’est pas encore là…

Comme un bon nombre d’autres artistes issus au départ d’un groupe, il finit par faire une carrière en solo. Il peut ainsi être auteur-compositeur-interprète. Ses chansons en créole sont marrantes et assez tournées vers le thème du sexe, parfois elles peuvent même paraître trop osées… Il a de nombreux détracteurs antillais et il essuie même une interdiction d’antenne; des surnoms négatifs lui sont donnés or cela va lui faire une certaine publicité et le propulser un peu plus haut et surtout plus loin… Il comprend assez vite que s’il veut séduire davantage dans l’hexagone, il doit chanter en français et non en créole et il devient alors son propre producteur ce qui ne l’empêche pas par la suite de signer en 2009 avec la compagnie Universal Music ce qui lui confère de nombreuses ventes et un bon classement dans les tubes. Les paroles des chansons de Francky Vincent lui servent parfois à faire passer des messages importants sur diverses situations de sa vie personnelle, il n’a pas chanté que l’amour ou le sexe, et ses paroles sont directes et parfois même assez crues et dures… Il ne mâche pas ses mots ce qui révèle un caractère assez franc et peu diplomate…
Francky Vincent a eu quatre garçons de trois femmes différentes et il s’est d’ailleurs marié deux fois… Bien qu’attaché à sa région natale, Francky Vincent a vécu à Paris et dans plusieurs villes françaises. Il réside toujours sur l’hexagone mais un peu loin de la capitale maintenant.
En 2014, Francky Vincent sort un album de reprise « Couleur Francky »

Albums

– 1975 : Ambition
– 1976 : Ti Paulette
– 1978 : Retour en force
– 1979 : L’âme de Tabou no 2
– 1980 : Francky Vincent
– 1981 : Viking’s Production présente Labja and C° International
– 1981 : Comme Francky (voyé dlo)
– 1982 : Papa Gâteau
– 1983 : Qui m’aime me suive
– 1984 : Francky Vincent
– 1985 : Le lolo
– 1986 : Pina Colada
– 1987 : Positif
– 1988 : Manzé Lola
– 1989 : 15 ans déjà…
– 1990 : Manzé Zaza
– 1991 : Alice ça glisse
– 1993 : Nigivir
– 1996 : Le Tombeur
– 1999 : À la folie
– 2004 : Ça va chauffer !
– 2012 : Mathis métis
– 2014 : Couleur Francky



Vous aimez Francky Vincent ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.