Petit-Canal

Localisé en Guadeloupe, au nord de l’Anse Bertrand et au sud de Morne à l’eau, Petit-Canal est une commune française d’une superficie de 70,35 km2. Elle est située dans l’arrondissement de Pointe-à-Pitre dans le canton de Petit-Canal, non loin de Port Louis. Le code postal de Petit-Canal est 97131 et son code INSEE est 97119. Petit-Canal est une commune où on retrouve un climat tropical. Ceci est dû à sa position proche de la côte est de l’atlantique et de la côte ouest de la caraïbe. Elle a une altitude minimale de 0 m et une altitude maximale de 70 m. Les coordonnées géographiques de cette commune sont 16° 23′ 00″ au Nord et 61° 29′ 00″ à l’Ouest.
Les habitants de Petit-Canal sont communément appelés les canaliens ou les petits-canaliens. Avant, cette commune française avait pour nom mancenillier. Le nom Petit-Canal vient du fait que des canaux ont été construits vers le XVIIIème siècle afin de relier la commune et la Morene-à-l’Eau. Petit-Canal était le plus petit canal des canaux construits à l’époque. Etant une commune, Petit-Canal dispose d’un hôtel de ville. Le maire actuel de Petit-Canal se nomme Blaise Mornal. Il a été élu en mars 2014.
En matière de monuments et lieux historiques, Petit-Canal est une commune bien dotée. Dans le centre ville du Petit-Canal, on retrouve la maison de l’environnement. C’est un endroit où les visiteurs ont la possibilité de découvrir les meilleurs sites touristiques de Petit-Canal. Des circuits touristiques sont organisés pour faire découvrir la richesse et la diversité de Petit-Canal.
L’un des monuments historiques les plus impressionnants est « la marche des esclaves ». C’est un escalier disposant d’une cinquantaine de marches qui mènent vers l’endroit où on vendait les esclaves à l’époque. Le musée de la vie d’antan fait découvrir aux visiteurs la vie des canaliens durant le XVIIIème siècle. Ce musée est situé entre l’hôtel de ville et l’église. On retrouve aussi le site de Beautiran. C’est un vieil embarcadère de canne à sucre menant vers Pointe-à-Pitre. On y découvre beaucoup de vestiges comme une vieille locomotive abandonnée. Le site Duval est un autre lieu culte de Petit-Canal. Ce fut un endroit où était implantée une usine de canne à sucre réputée dans toute la région. Aujourd’hui, c’est le lieu où se déroulent de nombreuses fêtes comme la fête de l’Indianité qui réunit des milliers de personnes chaque année. Le lagon et le mangrove de Petit-Canal sont deux autres sites touristiques très impressionnants qui valent le détour. Ils se visitent à l’aide d’un bateau ou d’une pirogue.
Le nom de Petit-Canal est aussi lié à quelques personnages célèbres. C’est dans cette commune que De Kermadec et Georges Cocks sont nés. D’autres écrivains comme Raymond Boutin et Jacky Dahomay sont originaires du Petit-Canal. Le sport aussi a des personnages célèbres originaires du Petit-Canal. On retrouve notamment Alain Pauline et les frères Gibrien.
L’économie de Petit-Canal est dominée par les activités agricoles. La culture de la canne à sucre occupe une place importante dans l’économie de cette commune française.



Vous aimez Petit-Canal ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Vos restaurants préférés à Petit-Canal

Tous les restaurants de Petit-Canal

Vos commerces préférés à Petit-Canal

Tous les commerces de Petit-Canal

Vos prestataires préférés à Petit-Canal

Tous les prestataires de Petit-Canal

Vos loisirs préférés à Petit-Canal

Tous les loisirs de Petit-Canal