Christophe Colomb est la premier homme de l’histoire moderne qui a traversé l’océan Atlantique, en cherchant une nouvelle route vers les Indes Orientale il découvre une route de navigation entre l’Europe et le continent Américain. Il est né le 31 octobre 1451 à Gênes et est mort le 20 mai 1506 en Espagne, à Valladolid. On ne connaît pas précisément le lieu de naissance de Christophe Colomb, actuellement il est considéré d’origine génoise. Son origine a été établie depuis la fin du XIX siècle.
Cristophe Colomb serait né en 1451 de Suzana Fontanarossa et Domenico Colomb dans la république de Gênes.
Christophe Colomb a été navigateur au service des rois catholiques de l’Espagne et a effectué au total quatre voyages. Il a été nommé par les rois catholiques espagnols amiral, gouverneur des territoires qu’il découvrirait. Après la découverte de l’Amérique ce continent a été commencé d’être colonisé par les Européens, ce qui a fait de Colomb un acteur majeur des découvertes qui ont eu lieu dans le XVe siècle et XVIe siècle.
Cristophe Colomb a été très tôt influencé par l’oeuvre du chevalier Jean de Mandeville “Livre des merveilles du monde”, aussi d’un exemplaire de » l”Imago mundi » écrit par le cardinal Pierre d’Ailly.
Il fait son début dans la marine en 1476, en embarquant sur un convoi pour partir sur Lisbonne puis l’Angleterre. En 1479 il épouse Filipa Moniz, qui meurt dans un peu de temps après la naissance de leur fils, Diego Colomb.
En 1484 Colomb forme l’idée d’aller aux Indes par l’ouest, en se basant sur les mesures de Pierre d’Ailly. Il est connu depuis les Grecs anciens la théorie que la terre est ronde, mais à l’époque les textes grecs étaient mal connus. Ce projet a été plusieurs fois rejeté par le groupe d’experts choisi par Jean II (le roi de Portugal) et par la reine Isabelle. Ce projet est approuvé par la reine grâce à l’intervention de Louis Santangel.
En avril 1472 il a signé les Capitulations de Santa Fé avec les rois catholiques qui lui attribuent le titre d’Admiral de la Mer Océane” et de Gouverneur des territoires qu’il découvrirait.
Le premier voyage de Cristophe Colomb commence en août 1492. Le départ a été à Palos de la Frontera, avec trois navires et environ 90 membres d’équipage. Le 12 octobre un marin a annoncé que la terre est en vue. Le 4 mars 1493, lorsque Christophe Colomb est arrivé au Tage, la nouvelle qu’il a découvert les Indes était déjà répandue.
Il a fait encore trois voyages. Pendant ces voyages il découvre encore les petites Antilles (Guadeloupe, Martinique) et se rend vers “Hispaniola”(l’ile qu’il baptise avec ce nom pendant son premier voyage).
En mai 1502 il revient en Espagne. Abandonné, le 20 mai 1506, à Valladolid, Christophe Colomb meurt. Pendant toute sa vie il a pensé avoir découvert une partie des Indes, sans penser un seul moment qu’il se trouvait face à un continent. Un ami de Christophe Colomb Ameriqo Vespucci s’est approprié de sa découverte et en 1499 part sur les traces de Colomb vers le Venezuela. En 1506 il publie un récit nommé “Mundu Novus” dans lequel il prétend avoir découvert le premier le continent en 1947. Celui qui a baptisé ce nouveau monde Americi Terra est le cosmographe allemand Waldeseemüler.
Vous aimez Christophe Colomb ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.