Le nombre de ses joueurs, de ses supporteurs et de tous les Guadeloupéens qui pratiquent occasionnellement ce sport sur les plages montre l’attachement de la Guadeloupe au volley-ball. En effet, 25% des licenciés de la Fédération française de volley-ball (FFVB) appartiennent à la ligue guadeloupéenne de volley-ball (LGVB).
Les joueurs de Guadeloupe sont répartis en 12 clubs qui font régulièrement parler d’eux à l’occasion des compétitions locales et nationales : l’Arsenal Club, l’A.S Jeunesse des Trois-Rivières, l’Union sportive de Goyave, l’A.O.B de Baillif, le Comité Marie-Galantais de Volley-Ball, l’Étoile de Morne à l’eau, le Volley-Ball Club de Gosier, l’A.S.C. le Fumerolles Racin’Beach, l’I.U.F.M de Pointe-à-Pitre et l’A.S.C. Volley-Ball de Baie Mahault.
Volley-ball et beach-volley
En dehors de l’A.O.B de Baillif, de l’A.S.C. Fumerolles et de l’A.S Jeunesse des Trois-Rivières, tous ces clubs de Guadeloupe pratiquent aussi officiellement le beach-volley. Il s’agit d’une version de ce sport qui se joue en extérieur et sur le sable avec des équipes réduites à 2 ou à 4 joueurs. Le beach-volley se pratique informellelement depuis les années 1920. Il a été encadré dans les années 1960 et intégré au programme olympique des jeux d’Atlanta en 1996.
Le volley-ball est un sport complet aux règles simples qui demande une bonne condition physique et de l’adresse. En cela il est aussi intéressant pour les joueurs que pour les spectateurs, ce qui lui a valu sans aucun doute sa popularité. Il se joue à deux équipes de 6 joueurs (3 attaquants et 3 défenseurs) sur un terrain de 9 m sur 18 m. Les points s’acquièrent lorsque le ballon touche le sol adverse. Les caractéristiques réglementaires du ballon sont un diamètre de 66 cm et une pression de 0,31kg/cm². L’origine de ce sport désormais pratiqué à l’échelon international est intéressante.
Origine du volley-ball
Le volley-ball est un sport relativement récent, inventé en 1895 par le pasteur Morgan pour occuper l’hiver, les adhérents du Young Men Christian Association (YMCA) d’Holyhoke (Massachussetts) dont il est le directeur sportif. Il imagine un sport où 2 équipes de 9 joueurs s’affrontent sans violence en intérieur. Il s’inspire du badminton (minton), garde le filet mais l’élève à 1,98 m, porte les dimensions du terrain à 7.6 m sur 15.2 m remplace le volant par une vessie de ballon de basquet, la raquette par la main nue et l’appelle « mintonette ». Guère après, le docteur Halstead, un simple observateur, suggère un nom plus représentatif de ce qui se passe effectivement pendant ce jeu où la balle vole au-dessus du filet : le volley-ball.