Randonnées Guadeloupe

La Guadeloupe est un lieu idéal pour les amoureux de la randonnée. Que vous soyez un randonneur débutant ou un randonneur confirmé, seul ou en famille, la Guadeloupe offre de nombreux sentiers, pistes et chemins balisés. Les sentiers de randonnée portent le nom de trace en Guadeloupe, le nom fut donné par les populations locales amérindien. Ils empruntaient ces traces afin de se déplacer dans l'île.
Avant de partir découvrir les nombreuses randonnées que vous offre la Guadeloupe, il faudra vous renseigner sur l'état des traces et vous équiper avec des chaussures fermées (mesdames oubliez vos talons), une casquette car le soleil frappe très fort en Guadeloupe, des lunettes de soleil, des bouteilles d'eau (minimum une litre par personne) car il est très important de s'hydrater. Bien sûr un petit encas pour recharger les batteries et ne pas oublier un petit sac pour ramener tous vos déchets.
Le temps change rapidement en Guadeloupe, il est préférable de se renseigner sur la météo de la journée avant une randonnée et en cas de forte pluie de ne pas se promener au bord des rivières. Les traces se transforment en véritable bourbier et les rivières deviennent très vite dangereuses car elles peuvent se transformer en torrent.
Les nombreux traces vous feront découvrir toutes les richesses de la faune et de la flore qui sont hébergées au cœur de la forêt tropicale du parc national de la Guadeloupe. Pour les débutants ou les promeneurs, il existe des balades accessibles à tous.
Les plus aguerris se laisseront tenter par une randonnée qui les achemineront jusqu'au sommet de la Soufrière et ils seront émerveillés par la superbe vue. La Guadeloupe offres aussi de superbes balades et randonnées le long des rivières et offrant parfois une superbe vue sur une cascade et si le cœur vous en dit vous vous profiterez pour vous rafraichir.
Des guides proposent leurs services afin de vous faire découvrir des lieux uniques en Guadeloupe.
La plupart des sentiers que vous découvrirez en Guadeloupe sont entretenues par le Parc National de Guadeloupe et l'Office National des Forêts, ils emménagent et nettoient régulièrement les nombreux sentiers afin que vos randonnées se passent en toute tranquillité mais vous devez quand même rester vigilant (chute de pierre, glissement de terrain, forte pluie...).
Il existe aussi des randonnées passant par les bords de plage, elles vous feront découvrir de magnifiques plages, des spots de surf ou de superbes falaises.
La randonnée est un bon moyen de découvrir les sites naturels de la Guadeloupe (cascades, rivières, volcan, mangroves, plages, forêt tropicale).



Vous aimez Randonnées Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Voici la liste des 40 Randonnées :

Basse-Terre

LA BOUCLE DE BIRLOTON ( Bouillante )

Niveau : Facile Dénivelé : 200 mètres La Boucle de Birloton débute à l’entrée de la route de la Glacière. Il faut compter 2 heures 30 de marche pour effectuer la randonnée (Aller-Retour). Durant la randonnée vous pénétrerez dans la forêt, vous passerez au-dessus du sommet de la cascade Birloton et vous traverserez un cours d’eau.

LA TRACE DU PETIT MALENDURE ( Bouillante )

Niveau : Moyen à Difficile Dénivelé : 144 mètres La trace du Petit Malendure est une randonnée de niveau moyen à difficile, Il faut compter environ 2 heures 30 de marche pour effectuer les 5 km (aller-retour). La randonnée s’effectue en grande partie en sous-bois avec des ouvertures sur la mer, de nombreuses montées et descentes se succèdent durant la randonnée et des petites criques. Les points de vue sont nombreux, les îlets Pigeons, la falaise Noire. La randonnée vous conduira sur la plage du Petit Malendure.

LE TOUR DU GRAND ETANG ( Capesterre-Belle-Eau )

Niveau : Facile Dénivelé : 40 mètres Vous vous garerez au parking du Grand Etang (route de l’habituée, Chutes du Carbet). Le Tour du Grand-Etang est une randonnée facile, elle peut s’effectuer en famille. La seule condition est d’être chaussée de bonnes chaussures car le chemin est souvent boueux. Il faudra compter environ 1 heure de marche pour effectuer la randonnée.

LES ETANGS DE MADERE ET ROCHE ( Capesterre-Belle-Eau )

Niveau : Difficile Dénivelé : 350 mètres Les Etangs de Madère et Roche sont accessibles depuis le parking du Grand-Etang sur la route de l’Habituée, à Capesterre-Belle-Eau. La randonnée pour se rendre aux Etangs de Madère et Roche est difficile, il faut compter environ 4 heures pour faire l’aller-retour. Le parcours s’effectue dans une zone boisées et très glissante, car humide, il faudra redoubler de vigilance afin de ne pas glisser. Une grande partie de la randonnée se fait sur le sentier qui permet de se rendre à l’Etang l’As de Pique.

L’ETANG AS DE PIQUE ( Capesterre-Belle-Eau )

Niveau : Difficile Dénivelé : 350 mètres La randonnée pour se rendre à l’Etang l’As de Pique qui culmine à 750 mètres est difficile, il faut compter environ 4 heures 30 pour faire l’aller-retour. La randonnée débute à 300 mètres du parking du Grand-Etang sur la route de l’Habituée, à Capesterre-Belle-Eau. Vous longerez le Grand Etang jusqu’à un embranchement, là vous prendrez sur votre droite et vous commencerez la montée vers l’étang, suivez le balisage jusqu’au panneau qui se trouve proche de l’Etang As de Pique, il vous indiquera le chemin à prendre. Environ 15 minutes après le panneau, vous arrivez à votre but, l’Etang As de Pique.

LA BOUCLE DE MORNE CADET ( Gourbeyre )

Niveau : Difficile Dénivelé : 550 mètres La boucle de Morne Cadet débute après le terrain de football (stade municipal de Gourbeyre), elle est d'un niveau difficile. Il faut compter 3 heures de marche environ. Pendant votre randonnée vous rencontrerez des tombes anciennes, une rivière qui faudra remonter sur environ 50 mètres. Le balisage de la randonnée est correct. Les montées de la randonnée sont parfois difficile faite attention de ne pas glisser.

LA TRACE DES POTEAUX ( Gourbeyre )

Niveau : Difficile Dénivelé : 475 mètres La trace des Poteaux commence à Moscou qui se situe sur les hauteurs de Gourbeyre pour terminer à la Citerne. La trace des Poteaux est d’un niveau difficile, il faut environ 2 heures 30 de marche pour effectuer les 4 km (aller-retour). La trace des Poteaux ce sont 25 poteaux électriques qui achemine l’électricité aux antennes de la Citerne.

LA TRACE DU BASSIN BLEU ( Gourbeyre )

Niveau : Facile Dénivelé : 90 mètres Située sur les auteurs de la commune de Gourbeyre, la trace du Bassin Bleu est une randonne facile. Il vous faudra 30 minutes de marche pour atteindre le Bassin Bleu. Proche du bassin vous trouverez des carbets pour un agréable pique-nique en famille ou entre amis. Une corde à noeuds vous permettra d'accéder au lit de la riviére qui alimente le Bassin Bleu.

LE TOUR DU HOUËLMONT ( Gourbeyre )

Niveau : Facile Dénivelé : 270 mètres La randonnée Tour du Houëlmon est une randonnée de niveau facile, il vous faudra environ 2 heures de marche pour effectuer les 5 km de la randonnée. Elle débute après le terrain de football (stade municipal de Gourbeyre), sur la gauche. Pendant votre randonnée vous découvrirez des tombes de l’époque coloniale, un cours d’eau, une superbe forêt. Le tracé est balisé tout le long de votre parcours.

LA TRACE VICTOR HUGUES ( Goyave )

Niveau : Difficile, Sportif Dénivelé : 1200 mètres Le début de la randonnée se fait sur la commune de Goyave et elle se termine sur la commune de Saint-Claude La trace Victor Hugues est la plus longue randonnée de Guadeloupe. Il faudra compter environ 9 heures de marche. Elle est balisée et classée difficile (Sportif). Durant votre randonnée vous serez au cœur de la forêt tropicale dans le Parc National, les points de vue sont nombreux et superbes tout au long de la randonnée.

LE SENTIER BRAS-DU-FORT ( Goyave )

Niveau : Facile Dénivelé : 50 mètres Le sentier Bras-du-Fort s’effectue en 1 heure aller-retour, sur le parcours il n’y a pas de difficulté, vous promènerez sur un sentier de terre, puis vous longerez des cocotiers, puis vous emprunterez une montée un peu glissante qui vous mènera dans la forêt, vous la traverserez jusqu’à que vous arrivez à la rivière de Bras-du Fort, vous traverserez plusieurs fois la rivière afin d’atteindre la cascade de Bras-du-Fort, si vous avez pensé à prendre votre maillot, une baignade dans le bassin de la cascade vous rafraichira. Pour le retour, il se fera par le même chemin que vous avez emprunté à l’aller.

LA TRACE DE LA RIVIERE QUIOCK ( Petit-Bourg )

Niveau : Moyen Dénivelé : 280 mètres La trace de la rivière Quiock est une randonnée difficile, environ 3 heures de marche, sur une distance de 4,5 km. La randonnée commence à la maison de la forêt, vous serez au cœur de la forêt tropicale. Pensez à bien vous équiper car vous traverserez au minimum 17 fois la rivière et vous aurez souvent les pieds dans la boue. Vous découvrirez des paysages magnifiques. Il faudra prévoir un véhicule pour le retour.

LE SENTIER DE MONTEBELLO ( Petit-Bourg )

Niveau : Facile Dénivelé : 150 mètres Le sentier de Montebello débute au bout de Montebello sur Carrère. La randonnée commence dans la forêt, elle est d’un niveau facile. Il faut compter environ 2 heures de marche (Aller-retour).

LA TRACE BELLE-HÔTESSE ( Pointe-Noire )

Niveau : Moyen Le départ de la Trace Belle-Hôtesse se situe tout au bout de la route de Gommier et Perou. La randonnée dure environ 3 heures 30 (aller-retour), elle est balisée et d’une difficulté classée moyenne. A votre arrivée au sommet, vous profiterez d’une magnifique vue de la côte Sous-le-Vent. Le sommet du piton Belle-Hôtesse est à 777 mètres.

LA TRACE DES CONTREBANDIERS ( Pointe-Noire )

Niveau : Moyen Dénivelé : 760 mètres Les 12 km de la trace des Contrebandiers s’effectuent en 7 heures (aller-retour). La trace est balisée pendant tout le parcours. Son nom lui a été donné en rapport avec les contrebandiers du XIX siècle qu’ils l’empruntaient pour transporter le rhum et le tabac. La trace commence dans une plantation de Mahoganys. Pendant votre marche vous rencontrerez de nombreux passages boueux et des roches glissantes.

LA CHUTE DU GALION ( Saint-Claude )

Niveau : Moyen Dénivelé : 170 mètres La randonnée de la Chute du Galion commence du parking des bains jaunes. Il faut compter environ 3 heures pour effectuer les 5,6 km (aller-retour). Une grande partie de la randonnée se fait sur un chemin de pavés et d’escaliers. Le chemin est aménagé et entretenu pour vous permettre d’éviter les parties humides. Lors de votre descente vers la rivière du Galion il faudra faire très attention de ne pas glisser sur les marches taillées dans la roche. Vous traverserez la rivière et emprunterez un escalier pour rejoindre le sentier. Après quelques minutes de marche sur le sentier vous apercevrez la Chute du Galion. Les derniers 100 mètres se font à l’aide d’une corde. Vous êtes arrivés au pied de la chute. Pour le retour il faudra suivre le même sentier.

LE SENTIER DE LA CITERNE ( Saint-Claude )

Niveau : Facile Dénivelé : 300 mètres Le sentier de la Citerne commence du parking des Bains Jaunes, il faudra compter 2 heures pour effectuer les 4 km de la randonnée. Vous effectuerez le tour de la Citerne en 15 minutes et vous serez émerveillé par la couleur de l’eau.

LE SENTIER DES BAINS CHAUDS ( Saint-Claude )

Niveau : Moyen Dénivelé : 400 mètres Le sentier des Bains Chauds débute à la Maison Forestière, il vous faudra environ 3 heures de marche. La randonnée du sentier des Bains Chauds est d’un niveau moyen. Lors de votre randonnée il faudra traverser la rivière Rouge. Vous profiterez du plateau de Papaye pour admirer la superbe vue.

LA BOUCLE SEVERIN ( Sainte-Rose )

Niveau : Difficile Dénivelé : 400 mètres La randonnée la Boucle Severin débute sur le parking de la distillerie Séverin. Il vous faudra environ 3 heures pour effectuer la randonnée de la Boucle de Séverin (aller-retour). Le sentier est souvent humide et très glissant. La montée sur les hauteurs de Séverin est difficile.

LA TRACE DES TROIS CORNES ( Sainte-Rose )

Niveau : Facile Dénivelé : 100 mètres La trace des Trois Cornes est d’un niveau facile, il faut compter environ 2 heures 30 de marche pour effectuer les 3 km 200 (Aller-Retour). La randonnée commence à la source Sofaïa (parking Sofaïa). Le sentier est souvent humide et boueux. Il vous faudra traverser la rivière Moustique, ne pas la traverser pendant de fortes pluies. Le débit de la cascade est variable, vous aurez le choix entre prendre un bain ou une douche sous la cascade.

LA TRACE DES CRÊTES ( Vieux-Habitants )

Niveau : Difficile, Sportif Dénivelé : 1200 mètres La trace des Crêtes est une randonnée de 12 km pour une marche d’environ 7 heures, la randonnée est classé niveau sportif, elle est balisée. La randonnée commence de la route de la Traversée (Les Mamelles), vous marcherez au cœur du Parc National jusqu’au Piton de bouillante pour redescendre sur la vallée de la Grande Rivière à Vieux-Habitants. Durant votre randonnée vous aurez très souvent les pieds dans la boue et de nombreuses ascensions vous attendent.

LE SENTIER DE LA GRANDE POINTE ( Trois-Rivières )

Niveau : Facile Dénivelé : 20 mètres Le Sentier de La Grande Pointe s’effectue en 2 heures 30 (aller, retour), le sentier est balisé. Lors de votre randonnée vous découvrirez une batterie militaire, une ancienne poudrière, un ancien moulin à vent et des roches gravées. La randonnée est accessible à tous, la seule difficulté se situe au début du parcours (un escalier en bois), vous longerez le littoral un long moment, juste avant de rentrer dans les sous-bois vous tomberez sur deux batteries de canons pointant tous les deux en direction de la mer, en poursuivant votre chemin, vous découvrirez sous le figuier maudit un ancien moulin à vent et une ancienne poudrière. La randonnée se poursuit à l’ombre des arbres vers la plage de sable de l’Anse Galet (plage de sable noir), vous y découvrirez une roche gravée d’une femme qui accouche, la randonnée se termine ici.

LE SENTIER D’ACOMAT ( Trois-Rivières )

Niveau : Facile Dénivelé : 40 mètres Il ne faut surtout pas confondre le sentier d’Acomat et le saut d’Acomat (cascade). Le sentier d’Acomat est une randonnée d’environ 1 heure 30 (aller-retour), niveau facile. La randonnée commence d’une aire de pique-nique (panneau sentier de la Grande-Pointe), vous pénètrerez dans la forêt, il faudra faire attention aux nombreuses racines d’arbres qui se trouvent sur le sentier. Pendant votre marche vous aurez de nombreux points de vue sur la mer. La randonnée se termine à une 100 de mètres du parc des roches gravées.

Grande-Terre

LA TRACE DES FALAISES ( Anse-Bertrand )

Niveau : Facile Dénivelé : 60 mètres La trace des falaises (ou Sentier des Douaniers) commence à l’ancienne sucrerie de la Mahaudière et se termine à la Porte d’Enfer, elle est accessible à tous et dure entre 4 heures 30 et 5 heures sur une distance de 11 km, le chemin est très bien balisé (prévoir une voiture à l’arrivée). Lors de votre randonnée vous longerez des falaises de 20 à 30 mètres de haut, vous y découvrirez une superbe vue mer tout au long de votre randonnée.

LE SENTIER DE POINTE PLATE ( Anse-Bertrand )

Niveau : Facile Le Sentier de Pointe Plate est une randonnée facile de 2 heures 30 environ et de 6 km. Elle débute sur la plage de la Chapelle à Anse-Bertrand, vous marcherez en longeant la mer pendant toute votre randonnée, vous profiterez de la magnifique vue que vous offre cette randonnée. Un balisage jaune vous indiquera le chemin à prendre durant votre randonnée.

LE SENTIER DES PÊCHEURS ( Anse-Bertrand )

Niveau : Moyen Dénivelé : 30 mètres Le sentier des Pêcheurs se situe sur la commune d’Anse-Bertrand, il faut compter environ 5 heures pour effectuer les 11 km de la randonnée( aller-retour). Le niveau de la randonnée est moyen avec quelque passage de niveau difficile. La randonnée commence sur la plage de l’Anse Laborde, elle vous offrira de magnifique point de vue sur la falaise et la mer, vous traverserez des sous-bois et il faudra faire très attention lorsque vous longerez la route. Lorsque vous arriverez à la Grande Vigie vous aurez fait la moitié du parcours car maintenant il faut faire demi-tour.

LE CIRCUIT DES MOULINS ( Le Moule )

Niveau : Facile Dénivelé : 100 mètres Le circuit des Moulins se situe sur la commune du Moule. Pour effectuer la randonnée du circuit des Moulins d’une distance de 6 km il faudra compter environ 3 heures de marche dans des zones boisées et des champs de canne. Le circuit des Moulins est balisé, il débute à l’habitation Néron.

LA TRACE DE BEAUTIRAN ( Petit-Canal )

Niveau : Facile Dénivelé : 165 mètres La trace de Beautiran est une randonnée facile de 8 km (Aller-Retour). La trace de Beautiran s’effectue en 2 heures. Pendant votre randonnée vous longerez des champs de canne, une ruine de moulin, vous apercevrez la Mare Castex, de la mangrove, la Capelle de Beautiran et les ruines d’un bâtiment portuaire.

LA TRACE DU VIEUX MOULIN ( Petit-Canal )

Niveau : Facile Dénivelé : 15 mètres La trace du Vieux Moulin est une randonnée facile, vous vous promènerez pendant environ 45 minutes à l’ombre des sous-bois en suivant le balisage jaune. La trace du Vieux Moulin commence à la station Poyen et se termine tout proche du terminus de la station Poyen (petit train).

LA TRACE LAVOLVAINE ( Port-Louis )

Niveau : Facile La Trace Lavolvaine débute au panneau Trace Lavolvaine à la fin de la plage du souffleur. Il faudra compter 3 heures pour effectuer les 8 km (aller-retour). La trace s’effectue en bordure de la cote et en bord de mer.

LA TRACE DU PRINCE ( Sainte-Anne )

Niveau : Facile Dénivelé : 30 mètres La trace du Prince est une randonnée se situant dans les Grands Fonds, elle se termine au bourg de Sainte-Anne. Il faudra compter environ 2 heures de marche sur une distance de 6 kilomètres. Elle est d’un niveau facile. La trace commence au lieu-dit Le Prince, tout au long de la randonnée vous découvrirez de nombreuses mares, des arbres fruitiers, une carrière, des bovins et des jardins créoles. La trace se termine au cimetière de Sainte-Anne.

Les Saintes

LA BOUCLE DE L’ETANG ( Terre-de-Bas )

Niveau : Facile Dénivelé : 245 mètres La boucle de l’Etang est une randonnée de niveau facile, elle débute au bout de la plage de Grande-Anse au panneau d’information. Il faudra compter environ 2 heures 30 de marche pour parcourir les 5,2 km de la boucle. Le sentier est très rocailleux, les points de vue sont nombreux, Terre-de-Haut, l’îlet le Pâté, le sud de Basse-Terre et la Soufrière.

ILET A CABRIT ( Terre-de-Haut )

Niveau : Facile Dénivelé : 85 mètres La randonnée sur l’îlet à Cabrit est d’un niveau facile, une fois arrivée sur l’îlet vous emprunterez une allée dessinée par des pierres. Lors de votre randonnée vous découvrirez de nombreux vestiges, le fort Joséphine, une ancienne prison pour femmes, des citernes d’eau et les ruines d’un hôtel. Les points de vue sont nombreux, sud de Basse-Terre, Terre-de-Haut, la baie des Saintes et le fort Napoléon.

LE CHAMEAU ( Terre-de-Haut )

Niveau : Moyen Dénivelé : 600 mètres La randonnée Le Chameau est une randonnée de niveau moyen, il faut compter environ 3 heures de marche pour effectuer la boucle de 4,5 km. Le début de la randonnée se fait à partir de la route de la vigie. Au bout de 600 mètres de marche vous arriverez à un réservoir d’eau un peu plus loin vous tomberez sur le premier point de vue de la randonnée, une magnifique vue de Terre-de-Haut. Le deuxième point de vue vous offrira une vue sur l’ Anse du Figuier et sur le Grand-Ilet. La pente commence. Il faudra marché encore environ 800 mètres pour atteindre le sommet du Chameau et les ruines de la tour militaire du Chameau. Le point de vue est superbe, îlet à Cabrit, le Pain de Sucre et le sud de la Basse-Terre. Vous poursuivrez votre chemin pour tomber sur le 4 ème point de vue , l’îlet La Cloche et l’îlet les Augustins. Il faudra faire attention de ne pas glisser pendant la descente du sentier forestier du Chameau.

MORNE MOREL ( Terre-de-Haut )

Niveau : Facile Dénivelé : 136 mètres La randonnée du sentier Morne Morel est une randonnée facile, d’une distance de 3 km pour environ 3 heures de marche. La randonnée débute de la plage de la baie du Marigot. De nombreux points de vue accompagneront votre randonnée, vue sur le Chameau, vue sur Terre-de-Bas, vue sur le Pain de Sucre, le fort Napoléon, la Dominique, la barre des Roches Percées, la baie de Pompierre, la pointe Zozio et la pointe Morel.

La Désirade

SENTIER DE LA RIVIERE ( La Désirade )

Niveau : Moyen Le sentier de la Rivière est une randonnée de niveau moyen. Pour parcourir les 7 km (Aller-Retour) de la randonnée il faudra marché pendant 5 heures 30. La randonnée débute face à l’abris bus du Souffleur. Lorsque vous aurez atteint le sommet le point de vue sera magnifique, une vue panoramique s’offre à vous.

SENTIER DU NORD PAR LA GRANDE RAVINE ( La Désirade )

Niveau : Moyen Le sentier du Nors par la Grande Ravine est une boucle de 6,2 km, la randonnée commence de Beauséjour, vous monterez jusqu’au point culminant afin d’atteindre le plateau. Vous continuerez sur le plateau jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Calvaire, vous emprunterez le sentier de découvert du Grand Nord et pour redescendre vous prendrez un chemin en béton le chemin de Croix, il vous acheminera à Beauséjour.

Marie-Galante

LES GALERIES ( Capesterre-de-Marie-Galante )

Niveau : Facile La randonnée Les Galeries est une petite randonnée de 1,4 km, elle débute au lieu-dit Capharnaüm. Durant votre randonnée vous découvrirez des grottes et des galeries creusées par la houle. La randonnée est facile et agréable.

LES SOURCES ( Grand-Bourg )

Niveau : Facile La randonnée Les Sources est une boucle de 6,8 km, elle est d’un niveau facile . Il vous faudra 3 heures de marche pour effectuer la boucle. La randonnée commence à Siblet, à 300 mettre de la N9. Pendant votre randonnée vous découvrirez une ancienne carrière, des mares, de nombreux manguiers, des bois oursins. Vous traverserez une propriété privée.

SENTIER MURAT ( Grand-Bourg )

Niveau : Facile Dénivelé : 60 mètres Le sentier Murat est une randonnée de niveau facile. La randonnée commence à l’entrée du domaine de l’habitation Murat. Il vous faudra 3 heures de marche pour effectuer la boucle de 9 km. Vous emprunterez des chemins qui longeront les champs de canne à sucre, des bananeraies, des sentiers de roches glissantes. Durant la randonnée vous apercevrez la Dominique et les Saintes.