Séjour Surf Guadeloupe

La Guadeloupe est un lieu idéal pour la pratique du surf que vous soyez débutant ou surfeur confirmé, vous trouverez toujours un spot de surf adéquat avec votre niveau de surf. Bien sur les vagues ne sont pas comparables à Teahupo'o, à Josh ou à Mavericks, mais les vagues de Guadeloupe permettent une apprentissage ou un perfectionnement toute l'année. La houle du nord pouvant être présente par période, d'octobre à mars, permet par contre de savourer des spots avec jusqu'à 2 à 3 mètres, mais il faut être sur le bon spot au bon moment !
La Guadeloupe permet de pratiquer le surf pratiquement toute l'année, les spots de surf y sont nombreux. Les Beach Breaks (vagues qui cassent au bord de la plage) sont rares en Guadeloupe on surf principalement sur des reefs de cayes. Le Beach Break est idéal pour les débutants, le plus connue est surement le spot de bananier, on peut y voir régulièrement des écoles de surf apprendre à leurs élèves à prendre la mousse des vagues afin de trouver leurs équilibres. Les écoles de surf sont nombreuses en Guadeloupe, si vous êtes désireux d'apprendre la pratique du surf dirigez vous vers une école de surf. Les surfeurs confirmés passeront surement d'agréable moment à surfer sur les nombreux spots de surf des îles de Guadeloupe.



Vous aimez Séjour Surf Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.

Voici la liste des 26 Spots de Surf :

Basse-Terre

SPOT DE BANANIER ( Capesterre-Belle-Eau )

Niveau : débutant Le spot de surf de Bananier se trouve sur la plage de salée; à la sortie de Capesterre-Belle-Eau. La vague offre une gauche et une droite qui casse au bord de la plage (BeachBreak) elle est donc creuse et peut tuber. Cela permet aussi au débutants de prendre la mousse de la vague qui est puissante, et de pouvoir apprendre plus facilement.

SPOT DE LA TORTUE ( Capesterre-Belle-Eau )

Niveau : débutant et confirmé La plage de salée de Capesterre-Belle-Eau accueille le spot de la tortue qui est sur la gauche du ShoreBreak de Bananier. Ce spot est idéal pour les débutants et les confirmés car il offre une vague lente qui peut ensuite devenir creuse près de la plage. Vous pouvez la surfer en longboard ou bien en shortboard.

SPOT DE GRANDE ANSE ( Deshaies )

Niveau : débutant et expérimenté Le Spot de Grande Anse à Deshaies se trouve en face de la plage. La vague offre une droite, elle est puissante et se fini sur la plage. Il faudra faire attention si grosse condition car le courant est fort.

SPOT VRAI MOU ( Deshaies )

Niveau : confirmé ET expérimenté. Le spot Vrai Mou se situe proche de la plage de Grande Anse, il est signalé par un panneau "Vrai Mou". La vague est offre une gauche. Très peu de fond faire attention au patates qui sorte de l'eau.

SPOT DE CLUNY ( Sainte-Rose )

Niveau : débutant Le Spot de Cluny se situe face à la plage de Cluny sur la commune de Sainte-Rose. La Plage est facile à trouver, car elle se trouve au bord de la route nationale 2, après la ville de Sainte-Rose en direction de Deshaies. La mise à l'eau se fait depuis la plage, le spot propose une gauche et une droite, les vagues peuvent être creuses et rapides. Il faudra faire attention au départ de la plage, car le courant est souvent important, la plage est déconseillée à la baignade.

Grande-Terre

LE PLOMBIER ( Anse-Bertrand )

Niveau : confirmé Le plombier se trouve sur la plage de la chapelle à Anse-Bertrand, il se situe sur la gauche du spot de la chapelle, en face de la plage. Ce spot est un peu plus dangereux que le spot de la chapelle à cause de la caille et du manque de fonds. La vague est principalement une gauche et elle a tendance à tuber quand les conditions le permettent, ainsi elle est conseillée aux surfeurs confirmés.

SPOT DE LA CHAPELLE ( Anse-Bertrand )

Niveau : confirmé Le spot se situe sur la plage de la chapelle à Anse-Bertrand. La mise à l'eu se trouve sur une petite plage de galets en contrebas du parking de la plage. Le spot offre une gauche mais aussi une droite, et selon les conditions les débutants peuvent s'exercer sur certaines vagues mais généralement le spot est plus conseiller pour des surfeurs confirmés car la vague peut être assez creuse.

ANSE SALABOUELLE ( Le Moule )

Niveau : confirmé. Le spot de surf de l'Anse Salabouelle est situé tout proche de la Porte d'Enfer, il est indiqué par des panneaux. Ce spot comprend trois mises à l'eau donc une principale qui se trouve sur les roches, pour atteindre le spot il faudra vous jeter à l'eau à partir des rochers. Le spot se compose de deux vagues, une droite plutôt molle idéale pour le longboard et une gauche plus creuse que la droite est plus puissante. Chaque vague dispose d'une sortie sur une petite plage de galets. Ainsi le spot de surf de l'Anse Salabouelle est surtout réservé aux confirmés.

SPOT DAMENCOURT ( Le Moule )

Niveau : confirmé Le spot de surf de Damencourt se situe sur la commune du Moule, à l'entré de la ville en arrivant de Morne-à-l'Eau. La mise à l'eau ne peut se faire que part un seul endroit, et en partant de celui-ci le courant vous emmènera sur la droite. Le spot offre majoritairement une gauche mais aussi une droite plus risquer à prendre en raison de la caille. Le spot est connu des surfeurs, il y a souvent beaucoup de monde. Le spot accueille une étape du Championnat de France.

POINTE D ANTIGUE ( Port-Louis )

Niveau : confirmé. Le spot de surf de Pointe d'Antigue se trouve a l'extrémité de la plage du souffleur. Cette vague est réservée aux surfeurs confirmés car la caille est très présente, c'est une droite et quelquefois une gauche qui est imposante et puissante, elle a tendance à tuber.

SPOT DE PORT-LOUIS

Niveau : débutant et confirmé Le spot de Port-Louis aussi appelé Gauche/Droite se situe à la plage de l'anse du souffleur, après le cimetière et en face de la tour de bois. Cette vague est accessible aux débutants et confirmés. La vague est une gauche et une droite, elle est assez molle dans certaines condition néanmoins elle est très longue. Ce spot offre une superbe vue sur Basse-Terre et une vague impressionnante.

ANSE A LA GOURDE ( Saint-François )

Niveau : débutant et confirmé Le spot de surf d'Anse à la Gourde se situe à la Pointe-des-Châteaux sur la commune de Saint-François. Il se trouve à l'est de la plage de l'Anse à la Gourde. Le spot de l'Anse à la Gourde a accueillis le championnat de France en 2008. Il propose des gauches et des droites.

POINTE DE LA CHAISE ( Saint-François )

Niveau : confirmé Le spot de surf La Chaise se situe à la Pointe des Châteaux sur la commune de Saint-François. Pour vous rendre sur le spot une fois arrivé à la Pointe de la Chaise il vous faudra emprunter un petit chemin pour accéder au spot La Chaise. La vague est principalement une gauche.

SPOT DE ROBA ( Saint-François )

Niveau : confirmé A la gauche de la plage de l'hôtel du Manganao se trouve le spot de surf de Roba. Ce spot est réservé aux confirmés car la mise à l'eau et la sortie sont assez complexes à cause de la caille très présente. La vague est principalement une gauche mais il y a aussi des droites, celles-ci peuvent même tuber quand les conditions le permettent.

VIEUX PORT ( Saint-François )

Niveau : débutant et confirmé A la sortie du port de pêche se trouve le spot du vieux port, idéal pour apprendre le surf. Celui-ci dispose d'une mise à l'eau très simple au départ d'une petite plage. Ce spot se compose d'une passe et d'une vague molle et lente, parfaite pour le longboard ou le SUP.

ANSE A LA BARQUE ( Sainte-Anne )

Niveau : Débutant Le spot de surf de l'Anse à la Barque se situe sur la commune de Sainte-Anne en direction de Saint-François. La plage de l'Anse à la Barque n'est pas facile à accéder, elle est très peu fréquentée. La mise à l'eau se fait de la plage, le spot offre une droite idéale pour les débutants.

LA CHAISE ( Sainte-Anne )

Niveau : débutant et confirmé Le spot de surf la Chaise se situe en face de la plage de la Caravelle. La plage de la Caravelle est facile à trouver, en arrivant sur Sainte-Anne en partant de Pointe-à-Pitre un panneau sur votre droite vous indiquera la plage de la Caravelle, le week-end le parking est bondé de voiture. La mise à l'eau se fait au fond de la plage au niveau du ponton. Les pains de caille sont nombreux sur la fin de la vague, il faudra être prudent.

LA DIGUE ( Sainte-Anne )

Niveau : débutant et confirmé Le spot de surf La Digue se situe sur la droite de la plage la Caravelle (Club Med) après la digue, la mise à l'eau se fait depuis la plage, il vaudra ramer pour atteindre le spot qui est visible depuis la plage.

LE HELLEUX ( Sainte-Anne )

Niveau : débutant Le spot du Helleux se situe sur la route qui relie Saint-Anne à Saint-François, il est indiqué par des panneaux. Ce spot est idéal pour apprendre le surf car la mise à l'eau se fait depuis la plage de Gros Sable, mais aussi car il y a une passe ce qui facilite l'accès aux vagues et qui délimite deux vagues différentes. Une droite qui longe la falaise, et une gauche qui se trouve à l'opposé. Le spot du Helleux compte une troisième vague qui est à l'extreme gauche de la plage de Gros Sable, la vague commence de la Pointe où elle est assez imposante, pour se dérouler jusqu'à la passe.

ANSE VINAIGRI ( Le Gosier )

Niveau : débutant En partant depuis Gosier, pour vous rendre au spot de surf de l'Anse Vinaigri vous devez prendre la direction de Saint-Anne, au niveau de Dampierre des panneaux vous indiqueront la route. Il faudra vous garer le long de la route, un sentier vous permettra de vous rendre sur la plage. Le spot de surf se situe face à la plage. La vague est une gauche plate et lente. Le spot est fréquenté principalement par des débutants.

PETIT-HAVRE ( Le Gosier )

Niveau : Débutant et confirmé. Le spot de surf Petit-Havre se situe à une centaine de mètres en face de la plage de Petit-Havre sur la commune de Gosier. Le spot est réputé, il y a souvent du monde. La vague du spot de surf Petit-Havre est une gauche, le spot est accessible aux débutants, ils sont souvent nombreux. Certains surfeurs longent la falaise qui se situe sur la gauche de la plage et se jette à l'eau depuis le bord de celle-ci. Ils arrivent plus rapidement sur le spot.

SPOT ILET A COCHON ( Le Gosier )

Niveau : débutant Le spot de l'Ilet à Cochon se situe en face de la marina de Gosier. Pour se rendre sur le spot il faudra faire très attention car il faut traverser la rade. Le spot dispose d'une gauche et d'une droite, elles sont plates et rapides. Le spot n'est pas très fréquenté.

La Désirade

SPOT DU PORT

Niveau : débutant et confirmé. En arrivant en bateau sur la Désirade vous pourrez apercevoir le spot de surf du port. Il est accessible par la plage Fifi qui se trouve à coté du port. Vous aurez à ramer vers les vagues en prenant comme repaire les bouées de l'entrée du port. Ce spot comporte des droites et des gauches qui sont à la portée des débutants comme des confirmés.

Marie-Galante

SPOT DES GALETS ( Capesterre-de-Marie-Galante )

Niveau : débutant Le Spot de surf des Galets est le plus connu des spots de surf de Marie-Galante, il se situe face à la plage des Galets. La plage se trouve entre la Pointe de Tali et le Morne Rita à Capesterre-de-Marie-Galante. Le spot est très fréquenté, il n'a aucun danger sur ce spot, car il n' y a pas de caille. Le spot des Galets est idéale pour les débutants.

SPOT DES BASSES ( Grand-Bourg )

Niveau : confirmé Le spot de surf des Basses se situe se situe face à la pointe des Basse sur la commune de Grand-Bourg. Malheureusement les vagues ne sont pas toujours au rendez-vous. Le spot des Basses est fortement déconseillé aux surfeurs débutants, car les récifs sont nombreux.

SPOT DE VIEUX-FORT ( Saint-Louis )

Niveau : débutant Le spot de surf de Vieux-Fort se situe face à la plage du Vieux-Fort. Le spot de Vieux-fort est le spot de surf de Marie-Galante le plus apprécié par les débutants. La mise à l'eau se fait depuis la plage.

Voici la liste des 6 Surf Camps :

Grande-Terre

Allamanda Surf Camp ( Le Moule )

Informations

Allamanda Surf Camp vous accueille dans un jardin tropical de 5 000 m². Le surf camp dispose d'une piscine, vous serez logés dans des bungalows.

Coordonnées :

Allamanda Surf Camp Route de Saint-François Section Portland 97160 Le Moule Téléphone : 05 90 85 94 70

Tropical Surf Camp ( Le Moule )

Informations

Tropical Surf Camp vous propose des formules surf + logement

Coordonnées :

Tropical Surf Camp Anse à la Bouelle 97160 Le Moule Téléphone : 06 34 47 62 71

Mamzel Surf Camp ( Saint-François )

Informations

Mamzel Surf Camp est un Surf Camp exclusivement féminin

Coordonnées :

Mamzel Surf Camp 97118 Saint-François Téléphone : 05 90 92 43 27

Sunset Surf Camp ( Saint-François )

Informations

Sunset Surf Camp se situe dans un jardin tropical de 2 500 m², proche de la plage des Raisins Clairs. Sunset Surf Camp vous propose de nombreuses formules d'hébergements, une piscine, un réseau Wifi et une borne internet.

Coordonnées :

Sunset Surf Camp Route touristique 97118 Saint-François Téléphone : 05 90 21 51 10

Gwada Tiare Surf Camp ( Sainte-Anne )

Informations

Gwada Tiare Surf Camp vous propose un hébergement en bungalow et des leçons de surf

Coordonnées :

Gwada Tiare Surf Camp Route des Champvert-Durivage 97180 Sainte-Anne Téléphone : 06 90 76 46 88

Iguana Surf Camp ( Sainte-Anne )

Coordonnées :

Iguana Surf Camp Plage de Bois Jolan 97180 Sainte-Anne Téléphone : 06 90 84 29 17