Lors d'un séjour en Guadeloupe ou en tant que résident permanent, il est bien pratique d'avoir à sa disposition un service de dépannage automobile. Les professionnels antillais ont compris que le service de qualité était indispensable à la vie économique. On trouve donc des sociétés spécialisées dans le dépannage automobile expérimentées en réparation automobile, connaissant la législation sur les assurances et les accidents automobile, connaissant parfaitement le site et les difficultés du relief géographique. Elles possèdent le matériel pour le remorquage de véhicule léger et poids lourds. Elles peuvent effectuer la manutention, le treuillage et le relevage des véhicules accidentés. Elles peuvent trouver des solutions dans le cas d'accès limités comme en sous-sol, en cours intérieures, en tunnels ou en bâtiments. Elles peuvent intervenir sur voies rapides, en transport pour la fourrière. Elles peuvent faire la manutention d'un bateau, d'une cuve ou d'un groupe électrogène.
Les agréments avec les assurances
Les assureurs présents sur l'île sont connus en Europe et à l'international. Les contrats d'assurance sont donc aux normes européennes et françaises. Des partenaires de qualité pour les entreprises de dépannage automobile de Guadeloupe. Ces collaborations permettent à l'automobiliste de ne pas payer le remorquage couvert par l'assurance au moment de l'accident, par exemple.
Le matériel de dépannage automobile
Le service de dépannage d'une voiture doit se faire dans le respect des règles de sécurité avec du matériel adéquat et en bon état de marche. Les entreprises de dépannage en Guadeloupe utilisent des remorques équipées pour transporter des voitures et pour tracter des poids lourds. Il ont donc besoin de véhicules type Renault Midliner 160 munis d'un plateau coulissant avec bascules et d'un panier de remorquage. Une grue amovible complète le tracteur. Il est assez puissant pour transporter ou tracter une voiture, un véhicule de tourisme ou un deux roues. Il peut effectuer une opération de relevage après accident sur d'autoroute. D'autres véhicules plus puissant comme le DAF 55.220 équipé d'un plateau BB50 et de feux de pénétration peut intervenir pour tous types de véhicules. Ces tracteurs sont les premiers à être aux normes E4, la réglementation automobile européenne pour la protection de l'environnement.
Les compétences des professionnels qui conduisent ses engins sont scrupuleusement vérifiées chaque année. Une visite médicale est obligatoire pour que ces conducteurs dans des situations spéciales soient aptes à trouver des solutions immédiates et surtout ne provoquent pas de sur-accident.