Durant quelques années en Guadeloupe, le marché automobile de véhicules neufs a connu un véritable essor. Cet essor était principalement dû au fait que les ménages qui n'étaient pas tous équipés en voiture ont commencé à y recourir. Depuis ces dernières années, il semblerait que le marché du neuf arrive un peu à saturation. Il est d’autre part de plus en plus difficile d'obtenir un prêt permettant d'effectuer cet achat.
Le marché de l'occasion connait par contre un certain essor. Il est souvent plus facile d'acheter ainsi, car les prix s'avèrent relativement abordables. On peut d'ailleurs constater que de nombreuses sociétés de vente de voitures d'occasion sont bien implantées sur tout ce territoire. Il semblerait toutefois que cette hausse concerne particulièrement les voitures d'origine européenne avec là encore, une prédominance de Peugeot et Renault.
En effet, avec la fin des mesures incitatives pour le marché neuf, c'est l'occasion qui reprend le dessus. Les ventes de véhicules tout terrain enregistrent une forte progression aussi. Certains touristes venus pour une durée assez longue n'hésitent pas à acheter une voiture sur place qu'ils revendent en quittant le territoire. Cela implique un turn-over important, mais cela ne représente tout de même qu'une minorité de voitures. On note aussi une progression des ventes d'occasion de véhicules utilitaires en réponse à la crise qui frappe tous les secteurs. Les économies se font sur tous les postes de dépenses.
Il y a fort à parier que l'accès à Internet qui s'est généralisé peu à peu a permis de développer ces ventes d'occasion en les rendant plus facilement accessibles à tous. Il faut toutefois rester très prudent lors des chats effectués et privilégier les garanties offertes par les garages sur les pièces ayant été changées. Même si le contrôle technique obligatoire rend les voitures vendues plus sûres, il ne se suffit pas à lui-même. Il faut donc examiner avec attention tout véhicule qui est proposé afin d'éviter les déconvenues éventuelles. Sur Internet, la prudence reste encore plus de mise. Il est nécessaire d'effectuer le règlement de son achat après avoir vu le véhicule et en main propre auprès du propriétaire.
Il convient de rester prudent et vigilant sur cette transaction, car de nombreux acheteurs ont été victimes de fraudes et d'arnaques dans ce domaine. De plus en plus, pour entamer une formation ou trouver du travail, les habitants de la Guadeloupe doivent nécessairement posséder un véhicule. Dans ces cas bien particuliers, il est évident que les voitures d'occasion sont une bonne aubaine, car ils ne peuvent avoir recours aux véhicules neufs qui seraient bien trop chers. L'occasion semble du fait de tous ces paramètres avoir de beaux jours devant elle.