Les concessionnaires auto sont nombreux en Guadeloupe. Un concessionnaire est une agence qui représente au niveau commercial une marque en particulier, celle-ci lui ayant confié la commercialisation de ses produits sur un territoire délimité. Dans le cas du concessionnaire auto, il s'agit de vendre des voitures des marques qui sont distribuées par le biais d'une organisation. Les concessions automobiles sont réparties sur tout le territoire de la Guadeloupe. Les clients peuvent donc facilement accéder à leurs véhicules préférés. Ayant une sorte d'exclusivité attribuée par les fabricants de ce secteur, elle sera ainsi apte à répondre à toutes les questions des futurs propriétaires.
Les concessionnaires sont particulièrement équipés afin de pouvoir effectuer toutes les réparations sur les véhicules de la marque qu'ils commercialisent. Ils remplissent plusieurs rôles. Il est toujours plus simple d’effectuer ses révisions et ses travaux chez un concessionnaire qui connait bien ce type de véhicules. Les principales grandes marques du secteur de l’automobile sont présentes dans ce département d'outre-mer, dont évidemment de nombreuses marques françaises comme Peugeot ou Citroën.
Le secteur de l'automobile en Guadeloupe connait les mêmes perturbations qu'en France métropolitaine. Le marché connait une chute importante d'autant plus que pendant de nombreuses années, elle a été considérée comme un luxe. Pourtant, elle s'est démocratisée peu à peu depuis le milieu des années 2000. C'est ainsi que quasiment tous les ménages en possédaient une. Les modèles proposés s'étaient diversifiés rendant l'offre plus accessible et le marché des véhicules d'occasion a permis cette importante progression. Pour trouver du travail ou gérer sa vie familiale, la voiture est devenue un moyen incontournable. Ces considérations ont permis au marché de connaitre un essor important pour le plus grand bonheur des constructeurs.
Aujourd'hui, la demande existe toujours, mais l'axe prédominant reste le renouvèlement du parc automobile. La baisse des immatriculations est sensible en 2012 par rapport à l'année précédente. C'est 5% en moins d'immatriculations recensées, pour les voitures neuves. Cette baise est bien inférieure à celle qui a été enregistrée en métropole. Mais avec la situation qui ne s'améliore pas et la crise qui fait des ravages, une baisse beaucoup plus conséquente pourrait bien être d'actualité en 2013. Face au chômage grandissant dans cette région, une chute des ventes est à prévoir dans ce secteur. Les observateurs pensent que la chute pour 2013 devrait être d’environ 5% encore, le marché étant arrivé à saturation quant au premier équipement..
Les automobilistes ayant perdu leur capacité d'emprunt du fait d'une situation financière souvent instable et précaire, il est difficile d'envisager une embellie dans le secteur de l'automobile. De plus, certains avantages ayant disparu, le marché manque de dynamisme. On peut toutefois noter que certains constructeurs arrivent tout de même à faire la différence, c'est le cas de Dacia, Kia ou Hyundai. Kia par exemple est passé de 290 voitures vendues à 434. Pourtant la marque qui se place en première position en Guadeloupe est la Clio de Renault. La série 200 (204, 205, 206, 207, 208) du grand constructeur Peugeot s'impose depuis plus de 40 ans comme la marque préférée des habitants de la Guadeloupe.