Dominique Mocka

Dominique Mocka est né sur l’île de la Guadeloupe le 13 aout 1978. C’est un passionné par le sport c’est donc tout naturellement qu’il se dirige vers la discipline du football. Sa carrière débute en 1994 où il signe un contrat avec le Racing Club de Basse-Terre qui se situe en Guadeloupe. Il évolue aux différents postes de milieu de terrain et d’attaquant. Au fil du temps son jeu se perfectionne, de ce fait en 2006, il entre dans un nouveau club, le JS Vieux-Habitant où il retrouve son frère Éric. Sa carrière est riche et son palmarès assez intéressant. Ces résultats obtenus lui feront gravir les échelons du succès. Dominique Mocka a été sélectionné pour la Gold Cup en 2003 et en 2007 à Miami. Puis cet athlète a marqué 2 buts lors de sa qualification pour le Digicel Cup en 2005 et en 2007.

Plusieurs titres lui seront attribués au cours de sa carrière comme celui de meilleur buteur du championnat de Guadeloupe de football en 2003 avec 20 buts marqués et en 2006 avec 15 buts. Il a été deux fois champion de Guadeloupe avec deux équipes différentes, en 2004 c’est avec le Racing club de basse terre qu’il reçoit cet honneur et en 2010 avec sa nouvelle équipe du JS Vieux Habitants.

Dominique Mocka prendra du recul sur sa carrière et décide de ne pas revenir en sélection. Cela est dû à une mauvaise entente avec son sélectionneur Roger Salnot depuis la Gold Cup qui s’est déroulée en 2007. À l’époque, Dominique avait reproché une sélection trop importante de joueurs provenant de l’extérieur. De ce fait, il s’éloigne de son équipe appelée les Gwada Boys pendant trois ans. Il accepta tout de même de reprendre son maillot pour répondre à sa convocation face à l’équipe de Montpellier. Cette année 2010 lui permettra de récolter le fruit de son travail puisqu’il accepte de faire son retour pour la coupe des Dom en portant le maillot de la Guadeloupe.

L’année 2010 a continué d’être riche pour cet homme puisqu’il a reçu le titre de vice-champion de la coupe de Guadeloupe et celui de champion de Guadeloupe. Il est âgé de 31 ans et cet athlète a su mener sa carrière pour arriver au sommet. De ce fait, il prend les rênes en tant qu’entraineur de l’équipe du JS Vieux-Habitants, le même club avec lequel il a fait briller son maillot et ses diverses participations. La JSVH accèdera à la finale de la coupe de Guadeloupe. Puis il prend un nouveau poste en tant que sélectionneur de l’équipe Guadeloupe U20.

Les succès de son équipe sont dus à l’expérience et au talent de ce joueur-entraineur qui a su emmener ses coéquipiers vers des résultats positifs. Son ingéniosité offensive a été rebaptisée le style « Mocka ». La JS Vieux-Habitants est considérée comme la meilleure attaque avec ces 54 buts marqués en 2010.

Dominique Mocka claque la porte à l’intersaison 2011 pour « divergence de points de vue » avec le président après avoir passé six saisons à la JS Vieux-Habitants, il est actuellement entraîneur-joueur de la Gauloise.

 



Vous aimez Dominique Mocka ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.