Le Gwo ka est une musique ainsi qu’une danse de Guadeloupe qui a été créée par les esclaves et qui a donc des racines africaines. Les rythmes de base sont donc proches de ce que l’on peut entendre en Afrique mais la musique c’est au fil du temps développé de manière autonome et propose aujourd’hui des sonorités originales.
Le Gwo ka s’est développé autour de 7 rythmes et elle connait en Guadeloupe une grande ferveur ce qui explique par ailleurs qu’elle a su traverser les siècles. Il s’agit d’une musique qui a traversé le temps et dont les accessoires essentiels sont le tambour ; un groupe de Gwo ka se compose au minimum de 3 tambours avec 2 boulas et un gros tambour. Un chanteur principal est accompagné par d’autres chanteurs qui sont appelés répondeurs et la somme de cette association offre un magnifique spectacle qui permet de danser.
Les 7 grands rythmes qui compose le Gwo ka sont le toumblack qui est un rythme gai de joie et d’amour, le kaladja qui exprime la douleur, le woulé qui est en accord avec la grâce, le pedjanbèl qui retrace les moments heureux et malheureux, le lewoz qui traduit le combat, le kalennda qui est proche du toumblack et qui exprime le désir sexuel et enfin le graj qui permet de stimuler et de donner de la vigueur.
Cette danse et les rythmes qui l’accompagnent sont très appréciés de la population de la Guadeloupe qui la danse régulièrement notamment lors des rassemblements populaires. Il est à noter que le Gwo ka est également dansé lors du carnaval mais aussi lors de mouvements de contestation comme ceux qui ont marqué l’île durant l’année 2009. N’oublions pas qu’il s’agit d’une dans qui a vu le jour durant la période esclavagiste et il s’agissait alors autant d’un moyen de communion que d’espérance et d’oubli de la condition. Alors qu’elle était très mal perçue durant la période coloniale elle à perduré et on la considère comme la dans la plus populaire de Guadeloupe à l’heure actuelle. Il s’est d’ailleurs développé une nouvelle forme, le Gwo ka moderne qui lui aussi est très apprécié de la population guadeloupéenne ainsi que des touristes.
Vous aimez Gwo-ka Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.