Johan Petro

Johan Petro est un basketteur français, natif de Paris. Il y est né le 27 janvier 1986.

Il quittera la métropole pour aller faire sa scolarité dans les Antilles, à St-Martin, après que son père ait été muté chez EDF. Scolarisé à Marigot, à St-Martin, durant trois années, il sera ensuite contraint de suivre son père, muté en Guadeloupe.

Sa famille et lui partent donc vivre à Pointe-à-Pitre, où il commencera le basket. Après trois mois de cours, il partira faire un stage en métropole, à Pacé (Ille-Et-Vilaine), où il sera repéré par des directeurs de clubs.

Le club de Barcelone le repérera, et appellera de façon répétitive ses parents. Voici comment, à seulement treize ans et demi, Johan commence sa carrière dans le basket. L’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) le repérera également, et ce sera là où ses parents choisiront de l’envoyer.

Il aura comme mentor Patrick Cham, autre grand basketteur guadeloupéen.

Entre 2002 et 2003, Petro disputera ses premiers matchs de Nationale 1 et dans lesquels il s’illustrera, en tant que meilleur rebondeur du championnat.

Ensuite, il part pour le club de l’Elan Béarnais, dans lequel il jouera en définitive assez peu, car Pierre Seillant, directeur du club, ne veut pas que son poulain lui soit arraché par la NBA.

Il sera réticent à s’inscrire à la Draft, mais finira malgré tout par s’y inscrire.

En 2004, il est champion de France, vainqueur à la fois du Trophée du Futur et de la Coupe du Sud-Ouest.

Ainsi, en 2005, il cessera de jouer à l’Elan Béarnais, pour aller exercer en NBA, après avoir signé à la Draft, qui est la porte d’entrée pour tout basketteur souhaitant jouer en NBA, les dirigeants de trente équipes, ainsi que le commissaire de la NBA, sont présents à cette soirée.

Devenant alors le numéro 27 des Sonics, il sera contraint de refuser sa sélection en équipe de France, puisqu’il devient alors une recrue (ou rookie en termes anglo-américains) chez les Sonic.

Sa carrière dans l’équipe de Seattle débutera sur les chapeaux de roue: il est intronisé, dès le début de la saison, pour son jeu intimidant en défense, dans le secteur intérieur.

Cependant, il jouera assez peu, car il commet également un certain nombre de fautes qui l’empêcheront de rester longtemps sur le terrain.

L’équipe finira par changer d’entraîneur, et le nouveau laisse plus de temps de jeu aux jeunes joueurs… ce qui ne permettra pas à Petro, malgré tout, de rentrer dans le cercle fermé des cinq majeurs.

Il sera, en effet, doublé par son coéquipier Robert Swift, pivot, qui est également prometteur. Après une nouvelle saison, chez les Thunder d’Oklahoma City, qui commence également bien, il rencontre quelques difficultés à cause de son entraîneur assistant, qui ne l’apprécie guère. Soutenu par son entraîneur, il continuera à exercer son art, et retournera dans les cinq majeurs.

Cependant, son temps de jeu s’amoindrit… et cela ne s’améliorera guère quand Scott, l’entraîneur des Thunder, sera échangé pour son assistant. Johan, pour sa part, demandera à changer de club, et sera pris chez les Denver Nuggets. En 2009, son contrat en tant que rookie se termine, et en juillet 2010, contre dix millions de dollars, il signe un nouveau contrat, avec les Nets. En échange de quoi il doit jouer trois ans en leur sein.

Il signe avec les Atlanta Hawks pour la saison 2012-2013. En 2013, Johan Petro remporte le Championnat d’Europe avec l’équipe de France.
En août 2013 il signe au Zhejiang Guangsha Lions, club du championnat de chine, le club mettra un terme à son contrat en décembre 2013.
De retour en France, il signe en février 2014 avec le CSP Limoge et devient Champion de France de Pro A.

Clubs

2003-2004 : Pau-Orthez
2004-2005 : Pau-Orthez
2005-2006 : Seattle SuperSonics
2006-2007 : Seattle SuperSonics
2007-2008 : Seattle SuperSonics
2008-2009 : Oklahoma City Thunder
2009-2010 : Denver Nuggets,
2010-2011 : Denver Nuggets,
2011-2012 : Brooklyn Nets
2012-2013 : Atlanta Hawks
2013 : Zhejiang Guangsha Lions
2014 : Limoges

Palmarès

En club :
Champion de France de Pro A en 2004 avec Pau-Orthez
Vainqueur du Trophée du Futur en 2004 (Espoirs Pro A) avec Pau-Orthez
Vainqueur de la Coupe Sud-Ouest en 2004 (Espoirs Pro A) avec Pau-Orthez
Champion de France de Pro A en 2014 avec CSP Limoge

En sélection nationale :
Médaille de bronze au championnat d’Europe Juniors 2004 en Espagne
Médaille d’or au championnat d’Europe 2013 en Slovénie



Vous aimez Johan Petro ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.