Lilian Thuram

Lilian Thuram est né en Guadeloupe, à Pointe à Pitre, le 1er janvier 1972.

Il arrive en France en 1981, il vivra dans le quartier des Fougères à Avon , commune près de Fontainebleau. Il intègre le club local et joue comme milieu de terrain pour les « Portugais de Fontainebleau ». Suivront les clubs du racing club de Fontainebleau et de Melun. Melun où il croisera Claude Makélélé. Il obtient son baccalauréat.

Sa carrière de joueur professionnel débute sous les couleurs de l’AS Monaco, équipe de première division du championnat de France.
Six ans après il quitte l’hexagone pour signer en série A italienne, dans le club de Parme puis il s’engage à la juventus de Turin en 2001, il est engagé pour 36,6 millions d’euro.

Lilian Thuram devient, à l’arrrivée d’Aymé Jacquet alors sélectionneur de l’équipe de France, titulaire indiscutable.

Avec Marcel Dessailly, Laurent Blanc et Lizarazu , un quatuor défensif des plus redoutable, voire le plus fort de l’histoire de la coupe du monde.
Avec ses 4 défenseurs , l’équipe française ne perd aucun match entre 1996 et 2000.

Lors de la demi-finale de la Coupe du Monde pour le match France/Croatie, Thuram marque deux buts décisifs. Buts qui permettront à l’équipe d’accéder à la finale et ensuite de la remporter brillamment. Ce seront les seuls buts marqués par le guadeloupéen en équipe nationale.

En 1998, il devient champion du monde avec les bleus de l’équipe de France et également champion d’Europe 2000

Il recevra avec ses coéquipiers la médaille de la légion d’honneur remise par le président Jacques Chirac. La France les acclame comme des héros.

Laurent Blanc et Desailly prenant leur retraite, Lilian Thuram continue à s’imposer dans l’axe. Il amènera même l’équipe à la finale de la coupe du monde 2002.

Lilian quitte l’Italie et la Juventus de Turin en juillet 2006 pour partir jouer en Espagne au FC Barcelone. Sa carrière semble sur le déclin et il joue peu dans son nouveau club.

Raymond Domenech, nouvel entraineur lui fait néanmoins toujours confiance, le guadeloupéen continue à jouer en équipe de France. Il jouera l ‘Euro 2008 avec ses coéquipier des bleus; l’équipe française n’est pas à la hauteur, Lilian Thuram jouera là ses derniers matchs sous le maillot tricolore.

Le 1 er août 2008, il met fin à sa carrière, on à décelé chez lui une malformation cardiaque qui l’oblige à arrêter la compétition.

En parallèle de sa carrière sportive, Lilian Thuram est membre du collectif « devoirs de mémoire » et membre du haut conseil à l’intégration. Il prend publiquement position pour tous les sujets liés au racisme et à l’immigration.
Lilian Thuram à deux enfants, Marcus et Kephren et vit avec sa compagne Karine Lemarchand, présentatrice connue de la chaîne M6.



Vous aimez Lilian Thuram ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.