Mancenillier Guadeloupe

Le mancenillier est un arbre qui pousse notamment en Guadeloupe et qui présente un véritable danger pour l’homme. En effet d’apparence inoffensif cette arbre est très toxique. En effet la sève de cette plante est très dangereuse et elle peut provoquer de grave brûlure en cas de contact avec la peau. Afin de prévenir des dangers de cette arbre il est parfois signalée à l’aide d’un trait rouge qui fait le tour de son tronc mais ce n’est pas toujours le cas.

Le mancenillier produit entre autres de petits fruits qui ressemblent à des pommes mais qu’il ne faut absolument pas manger, en cas contraire on risque des brûlures de la bouche et de la gorge avec des douleurs qui peuvent se faire ressentir durant plusieurs heures. De plus il est fortement déconseillé de s’abriter sous cet arbre en cas d’orage car la pluie qui ruisselle sur les feuilles se charge en substance toxique qui peuvent également irriter voir brûler la peau.

Le mancenillier est très courant en dans les Caraïbes mais peu présent en Guadeloupe. L’arbre mesure entre 5 et 25 mètres de haut, produit des petits fruits qui sont semblable à des pommes et ses feuilles, lorsqu’on les casse font couler une substance blanche qui à l’aspect du lait. Tous dans cet arbre est dangereux, de la sève en passant par ses fruits ou par sa sciure ce qui en fait une plante très connu dans les milieux tropicaux. Cet arbre ne dispose pas que d’aspects négatifs car il permet également de lutter contre l’érosion marine et éolienne du fait qu’il peut s’adapter à des milieux difficiles. De plus son bois est utilisé en ébénisterie et il a notamment servi comme instrument défensif, en effet il aurait été planté comme répulsif contre les possibles invasions.

En Guadeloupe il est possible de voir des panneaux de mise en garde contre l’arbre qui est toutefois un peu plus rare sur l’île que dans les autres régions tropicales, notamment en Martinique. Enfin il est également important de savoir que si du pollen de cet arbre se colle à la peau il peut également produire des brûlure et que la substance qu’il produit est partiellement cancérigène.



Vous aimez Mancenillier Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.