La mangrove est un ensemble de végétaux ligneux qui se développe dans la zone que l’on nomme estran et qui n’est autre que l’espace de balancement de la marée. Il s’agit d’un écosystème qui prolifère dans les milieux tropicaux et il est possible de le trouver en abondance en Guadeloupe. Le milieu de la mangrove est particulièrement riche en biomasse ce qui en fait un espace important pour l’île mais c’est aussi une zone menacée.
En Guadeloupe la mangrove est située principalement dans la région du Grand-Cul-de-sac marin ou elle se compose d’arbres, d’arbustes et de palétuviers principalement. Sur l’île il est possible de distinguer plusieurs milieux avec par exemple la mangrove de bord de mer où l’on trouve en abondance des palétuviers rouges qui ont les pieds dans l’eau continuellement, la mangrove de type arbustive qui est principalement composée de palétuviers noirs ou encore la mangrove haute où il est possible de voir en abondance des palétuviers blancs.
Les zones où l’on trouve la mangrove sont souvent humides et vaseuses et de nombreux organismes animaux s’y développent et y trouvent un cadre tout à fait adéquate pour proliférer. La mangrove est un véritable écosystème en parfaite relation avec le milieu qui l’entoure, elle filtre l’eau grâce aux racines des palétuviers ce qui favorise la photosynthèse des plantes. Il faut également noter que les eaux calmes de la mangrove sont un espace propice pour la décomposition des matières organiques ce qui en fait un lieu très fertile.
La mangrove est également un espace qui attire de nombreux touristes très intrigués par cet écosystème, il existe en Guadeloupe de nombreuses possibilités pour effectuer des visites et des guides expérimentés peuvent accompagner les plus curieux. Outre la découverte de plantes exotiques et abondantes il sera possible d’admirer une multitude d’animaux, du crabe en passant par les oiseaux. Parmi les oiseaux qui trouvent refuge dans cette zone il y a des pélicans, des frégates, des aigrettes ou bien encore des hérons. En Guadeloupe les zone de mangrove couvrent environ 8000 hectares avec 80 % de cet espace dans les zones du Grand-Cul-de-sac et de la Rivière salée ce qui offre une multitude d’opportunités pour y effectuer de belles excursions.
Vous aimez Mangrove Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.