Matt Houston

Matt Houston, de son vrai nom Matthieu Gore et ayant pour diminutif Matt, est un chanteur des Antilles françaises et plus précisément de la Guadeloupe. Il est né le 30 septembre 1977 dans la commune de Sainte-Anne.
Mathieu découvre la musique à l’âge de 6 ans, il gagne d’ailleurs à cet âge son premier concours de chant. Matt n’a pas eu de mère et c’est la musique qui l’a élevé, il a exprimé ceci à sa manière dans sa chanson  » Music » quelques années plus tard. Vers 16 ans, après avoir suivi de nombreux cours de piano, de solfège et de guitare, Matthieu monte son propre groupe avec un ami. Ensuite il se lance dans une carrière solo.
Le père de ce dernier s’est appliqué à l’éduquer. Les deux hommes ont toujours eu une relation assez fusionnelle. Leur habitation assez petite les a obligés à partager la même chambre pendant longtemps et les choses n’ont pas toujours été simples… Niveau école, rien n’allait plus pour le jeune homme qui a arrêté ses études et a fini par quitter le nid familial. Il tente alors le tout pour le tout en enchaînant «business» et autres afin de subvenir à ses besoins, tout en continuant bien entendu sa passion et en forçant la chance tant qu’il a pu… Avide de réussite et d’indépendance, Matt crée son propre label en 1996 et ce dernier s’intitule « On The Track ».

Tout commence réellement en 1999 quand Matt sort son premier album « éponyme ». A cette époque le R&B est encore inconnu du grand public et il est très difficile de le faire accepter aux médias… Cet opus connait un faible succès or un bon nombre de ses fans pensent qu’il est tout de même l’un des meilleurs albums de l’artiste.

L’album « R&B de rue » sort en 2001 et devient disque de platine avec plus de 580 000 exemplaires vendus. Le disque de platine a été remis à Matt par Joey Starr. Grâce à cet album, Matt a reçu sa première Victoire de la Musique dans la catégorie R&B. Le single du même nom se vendra à 700 000 exemplaires. Il sort ensuite plusieurs albums mais vient le temps où l’artiste décide de montrer au public qui il est véritablement, il sort un 5ème album qui sera produit cette fois en totale indépendance par « On The Track », son propre label. Le but de cette opération est de n’avoir aucun compte à rendre à une « major » et cela lui permet de transmettre à son public sa musique le plus sincèrement possible.

Pour résumer, Matt Houston est une personnalité antillaise et plus précisément de la Guadeloupe à laquelle il reste très attachée. Il a apporté un peu des sons de l’île dans la capitale de l’hexagone…



Vous aimez Matt Houston ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.