Patrick Cham

Patrick Cham est un ancien joueur français de basket-ball ayant évolué tout au long de sa carrière au poste d’ailier. Il est né le 18 mai 1959 à Saint-Claude en Guadeloupe. Sa ville natale est l’ancienne Basse-Terre extra-muros et elle est située dans les versants des massifs volcaniques au sud de la Guadeloupe proprement dite.
Patrick Cham fut un grand défenseur, ayant pour réputation d’être très discipliné et rigoureux; il a marqué les esprits par son talent… Il a joué pour l’équipe de Cholet et il fut international français à 113 reprises. Il a également été champion de France de Pro B 1992 en jouant pour Levallois et il a été sacré meilleur joueur français de Pro B cette même année avec la même équipe…
Patrick Cham a également occupé des fonctions d’entraîneur, notamment au SCB Levallois. De surcroît, ce basketteur a également été nommé au poste de chargé de relations avec les médias pour l’équipe de France
Il occupe désormais un poste de coordonnateur et d’entraîneur au centre fédéral de Guadeloupe.

Le Centre fédéral de basket-ball est un club de basket-ball français regroupant des joueurs et des joueuses appartenant à l’INSEP, l’école des champions français. Il est également sous l’égide la direction technique nationale de la FFBB (Fédération Française de Basketball).
L’équipes du CFBB évolue en Nationale masculine 1 (3e division du championnat de France), et ne peut ni monter ni descendre d’un échelon. Son homologue féminin évolue en Ligue2 (2e division).
Les équipes sont représentées exclusivement par des joueurs et joueuses de catégories cadets et juniors.
Le Centre fédéral permet de détecter les futurs espoirs du basket-ball français, et a donc vu passer un bon nombre des meilleurs joueurs et joueuses hexagonaux. Il peut être intégré à temps plein or il y a des divisions régionales qui donnent des entrainements aux jeunes après les heures dédiées à l’enseignement scolaire, ce qui permet à ces espoirs de progresser dans la discipline du basket-ball sans changer de région.

En Guadeloupe les entrainements régionaux de ces jeunes espoirs durent en moyenne sept heures par semaine aussi bien pour les filles que pour les garçons, cet entraînement est donc sérieux et rigoureux. L’ établissement scolaire régional de rattachement et donc privilégié pour le recrutement de ces jeunes espoirs est le Collège A. Isaac aux Abymes qui est la commune la plus peuplée des trente deux communes du département de la Guadeloupe, elle se situe à l’ouest de la Grande-Terre. Elle est intégrée à l’agglomération de Pointe-à-Pitre.
Les communes limitrophes avec les Abymes sont Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Sainte-Anne, Le Moule, Morne-à-l’Eau et Baie-Mahault.

Patrick Cham est l’un des nombreux talents Antillais… Son engagement auprès des jeunes joueurs régionaux prouve son attachement à ses origines. Lorsque l’on revient à ses racines et que l’on désire donner aux siens une chance d’accéder à leurs rêves, cela est magique et intéressant. Patrick Cham s’est fait un nom dans le milieu du basket-ball et du sport en général et ce grand sportif a su donner une bonne image des joueurs antillais. Il intègre ainsi le statut de « Personnalité de Guadeloupe » !



Vous aimez Patrick Cham ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.