Route du Rhum Guadeloupe

La Route du rhum est une mythique course à la voile qui traverse l’océan Atlantique entre les ports de Saint-Malo en Bretagne et celui de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il s’agit d’une épreuve en solitaire de 3510 miles et qui se déroule tous les 4 ans à partir du mois de novembre.

La course se déroule en solitaire, sans escale et sans assistance et elle à été couru la première fois en 1978. Le record de l’épreuve est à l’heure actuelle de 7 jours 7 heures 19 minutes 20 secondes et il est détenu par le navigateur Lionel Lemonchois. C’est en 1976que Michel Etevenon imagine de créer une nouvelle course à la voile et il constitue pour cela un groupe baptisé Promovoile qui compte dans ses rangs des exploitants de sucrerie et de distillerie. Ils imaginent de créer une course transatlantique e, solitaire qui aurait lieu tous les 4 ans et qu’ils nomment Route du rhum.

La première épreuve à donc lieu en 1978 et elle est marquée par la victoire de Mike Birch qui remporte la course avec une traversée en 23 jours, 6 heures, 59 minutes et 35 secondes. La course connait également un drame avec la disparition du skipper Alain Colas le 16 novembre. Il existe plusieurs catégories de bateaux qui peuvent participer à la compétition mais on constate d’une manière générale que le temps de parcours se réduit au fil des années. En effet la technologie évoluant les bateaux vont de plus en plus vite. Il fallait plus de 23 jours de traversée aux premiers marins qui participaient à la course alors qu’en 2006 Lionel lemanchois à réussi l’exploit de boucler le parcours en seulement un peu plus de 7 jours.

La course est un événement qui met la Guadeloupe en avant et cela dure depuis la création de la compétition. Au fil des années le Conseil Régional de Guadeloupe c’est de plus en plus impliqué dans l’événement pour en être aujourd’hui un partenaire de poids et de choix. Tous les 4 ans l’île est fortement mise en avant et valorisé par l’événement attirant touristes et médias. Tous les guadeloupéen sont d’ailleurs invités à venir suivre les arrivées et la course dispose d’une bonne présence dans les médias locaux.



Vous aimez Route du Rhum Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.