La Sargasse (Sargassum fluitans ou Sagassum natans ) est une algue flottante de couleur brune. Elles n’ont pas besoin de s’enraciner contrairement à de nombreuses espèces d’algues.
La Sargasse est composée de feuilles de couleur jaune clair au bord dentelés, de cellules alvéolaires (pneumocytes) aussi de couleur jaune clair qui leurs servent aussi de flotteurs et de tiges de couleur marron clair ou foncé. Les sargasses peuvent former de grands tapis denses et épais, elles font le bonheur de nombreux poissons et crustacés qui si abritent.
Une fois échouée sur les côtes et les plages, les Sargasse se décomposent et deviennent de couleur noire. Elles forment des dépôts envahissent et dégagent une odeur nauséabonde.
Les plages sont souvent désertées, car il est souvent impossible de se baigner sans se faire chatouiller par un banc de Sargasses ou même de se faire bronzer sur la plage (odeur nauséabonde).
Les communes et certaines associations se chargent de débarrasser les sargasses échoués sur les plages, mais à peine ils ont fini qu’il faut déjà recommencer, un nouveau tapis de Sargasses s’échouent sur les plages.
Des recherches scientifiques qui ont étudié le déplacement des Sarcasses se sont aperçues que les Sargasses qui envahissent nos côtes chaque année provenaient du Nord de l’embouchure de l’Amazone et non du Golf du Mexique.
Vous aimez Sargasse Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.