Scolopendre Guadeloupe

La scolopendre est un arthropode de la famille des mille pattes que l’on trouve en abondance en Guadeloupe et dont il faut se méfier. Il s’agit en effet d’une bête qui se faufile partout, aussi bien sous les pierres que dans les maisons et ils cherchent avant tout à se mettre à l’abri ce qui rend difficile leur détection.

Bien que largement utilisé au masculin, le genre du mot scolopendre est bien féminin, il s’agit d’une scolopendre.

Il est important de se méfier car la scolopendre est un mille pattes qui piquent et cela est assez douloureux sur le moment bien que ses attaquent soient sans danger pour l’homme. La scolopendre est en effet muni de crochets à venin qui sont situés juste sous sa tête et dès qu’il est touché il peut utiliser cette arme redoutable pour se défendre. Il bondit alors sur sa proie et cela dès qu’il sent le moindre contact avec ses antennes.

Son venin lui sert à paralyser ses proies afin d’en faire son repas mais sur l’homme il ne s’agit que d’une simple piqure et brûlure que l’on peut ressentir. En effet les scolopendres tropicaux, comme ceux de Guadeloupe, sont des animaux voraces et carnassiers et mieux vaut donc éviter de marcher trop souvent pieds-nus au risque de se faire attaquer par ces bestioles. Même si l’homme ne risque pas grand choses la douleur provoquée par sa piqûre est très désagréable et les agressions des espèces tropicales peuvent provoquer des œdèmes ou même des nécroses à l’endroit de la morsure.

En cas de morsure il est impératif de désinfecter rapidement la plaie afin d’éviter tout risque d’infection. Il est facile de se prémunir des scolopendres en ne lui laissant pas de possibilité d’habitat dans vos pièces. De plus il ne faut pas oublier de secouer les draps avant de dormir ou ses vêtements avant de les enfiler. Pour s’en débarrasser il est également possible d’utiliser des insecticides qui l’élimineront très rapidement. Pour s’en prémunir en Guadeloupe on utilise une sorte de glue à base végétale qui a été mise au point sur l’île. Le principe est simple puisqu’il suffit d’en mettre tout autour de la maison pour empêcher les scolopendres de passer car ils se collent dessus ce qui les oblige à rester dans le jardin.



Vous aimez Scolopendre Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.