Le volcanisme est un phénomène très connu dans l’arc des Petites Antilles et tout particulièrement en Guadeloupe ; l’île dispose d’ailleurs sur son sol d’un des plus grands et des plus actifs volcans de la région , la Soufrière. Le volcan est situé sur leparc national qui porte d’ailleurs le même nom que lui et il s’agit du seul volcan actif de l’île.
Lorsqu’on parle de volcan en Guadeloupe il est inévitable de ne pas évoquer la Soufrière, ce monstre de 1467 mètres de haut, un volcan de type gris qui fait partie des 9 volcans actifs des Caraïbes. Au même titre que la Madeleine, la Citerne ou bien encore le Nez Cassé il fait l’objet d’une surveillance accrue. C’est dans les années 1950 que le volcan commence à être surveillé de près avec la création d’un laboratoire équipé de sismographes afin d’étudier son activité sous-terraine.
La Soufrière est le plus haut volcan de Guadeloupe mais aussi des Petite Antilles et son sommet appelé « La Découverte » abrite un dôme de lave disposant de plusieurs bouche éruptives d’où se dégage des vapeurs de souffre. En Guadeloupe c’est Basse-Terre qui abrite la zone volcanique de l’île ; en effet d’origine volcanique dispose outre de son immense volcan de plage de sable roux d’origine volcanique.
Le volcanisme est étudié et connu depuis longtemps sur l’île ; la Soufrière à connu sa dernière explosion magmatique en 1440 alors que sa dernière importante éruption date de 1976. A cette date avait éclaté entre les scientifiques Claude Allègre et Harun Tazieff sur la nécessité ou non de faire évacuer la zone. Les dernières analyses de mars 2011 démontre qu’aucune éruption n’est à prévoir dans les mois à venir mais le niveau d’alerte reste jaune ce qui signifie que la vigilance reste de rigueur.
Ce qui est certain c’est que le volcan est toujours en éveille et qu’il se réveillera un jour ; la prévision est donc un élément primordiale pour pouvoir anticiper, le moment venu, et permettre ainsi l’évacuation de la population en cas de nécessité. Il est donc important de rester vigilant et de suivre attentivement l’évolution de l’activité volcanique sur l’île. La Soufrière est l’un des volcans les plus et les mieux surveillé de la planète.
Vous aimez Volcan Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.