Willy Sazedo est un artiste né en 1961 dans un département de la Guadeloupe nommé Basse-Terre. Il maitrise plusieurs domaines de la musique comme la réalisation, la composition, l’arrangement. Cette personnalité pratique un instrument de musique qui se trouve être le piano. En Guadeloupe, il est considéré comme le plus grand compositeur antillais depuis plus de vingt ans.
Il va avoir en 1983 sa première collaboration avec le fondateur du groupe Kassav’ qui n’est autre que Pierre Édouard Decimus. En 1986 Willy Sazedo propose ses services de compositeur et de directeur artistique pour la chanteuse guadeloupéenne Tanya Saint-Val. Ils rencontreront tous les deux un grand succès pendant treize ans avec plusieurs titres. De ce fait, il aura plusieurs collaborations après 1996 avec plusieurs artistes en tant que réalisateur, producteur, mais aussi en tant que pianiste. Pendant cinq années il jouera pour le groupe Expérience 7 et le Zouk Machine. On pourra d’ailleurs les croiser sur les scènes internationales.
Willy Sazedo a fondé un groupe avec Olivier Jean-Alphonse, Stéphane et Jérôme Castry. Ils se nomment Moun Karayib et présentent leur premier concert lors du festival des Nuits de Champagne qui se déroule à Troyes. Cette participation est due à l’invitation que le groupe a reçue de Laurent Voulzy. Il va aussi fêter ses 20 ans de carrière en 2003. Pour cela il réalise un album donc le concept se nomme « Sugar Ladies ». À travers celui-ci il rend hommage à la femme guadeloupéenne avec les voix de sept interprètes féminines. Grâce à cette expérience, le public découvre des jeunes femmes talentueuses provenant de la Guadeloupe.
En 2007 son groupe sort l’album « Vini Kouté » qui séduit un public international. Ils ont su mélanger au sein des titres le Zouk, le Créole, la Biguine et le Jazz. Cela donne un album riche. En février 2008 le groupe Moun Karayib participe au casting des talents de Guadeloupe qui se déroule au casino de Paris. Le succès est présent puisqu’ils se produisent à guichet fermé. En 2008 il fêtera ses 25 ans de carrière et souhaite s’entourer de ces amis pour cette célébration. Willy Sazedo aime la musique créole et sa culture guadeloupéenne par conséquent il donne un concert en rendant hommage au Zouk. Pour cela il s’entoure de ses amis et de musiciens talentueux.
Durant sa carrière Willy Salzedo a pu arpenter les grandes salles de concert dans le monde entier (Bruxelles, Bamako, New York, Miami, Dakar…), mais aussi en France. Il a évolué à Bercy, Zénith et même l’Olympia. Pour cette riche carrière, il reçoit plusieurs honneurs comme le prix SACEM Guadeloupe en 2001. Il est donc récompensé dans la catégorie du meilleur album pour « Duos de Soleil ». Au centre des Arts en 2003, il arrive 3e au concours de la plus belle biguine. Puis il recevra un nouveau prix SACEM, mais cette fois en Martinique pour l’album « Madousinay ». Il est considéré comme le meilleur Zouk en 2004 avec Jocelyne Béroard. En 2011, il est encore actif et invite le public à venir sur son site pour découvrir sa passion pour son pays, sa musique, son histoire et sa culture guadeloupéenne.
Vous aimez Willy Salzedo ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.