Le zouk est un des genres musicaux et l’une des danses les plus populaires en Guadeloupe mais aussi dans toutes les Antilles. Il s’agit d’un genre qui apparait principalement dans les départements français d’Outre-Mer que sont la Guadeloupe et la Martinique et cela à la fin des années 1970. Le zouk est une musique qui à l’origine vient du Mendè, un des 7 rythmes du Gwo Ka.
C’est à la fin des années 1970 que le zouk né grâce à l’initiative de Pierre-Edouard Decimus qui avec Freddy Marshall décide de moderniser la musique populaire qu’il à toujours joué. Le premier album de Kassv sort quelques temps après la prise de décision, nous sommes en 1979. Un nouveau genre musical apparait alors, le zouk, fait de rythme et de sons de basses, de guitares et de claviers qui modernisent la musique antillaise de l’époque. Le zouk connait alors un succès graNdissant et le grand hit qui restera à jamais attaché à ce genre n’est autre que le tube de Zouk Machine, Maldon.
En même temps dans les Antilles les années 1980 voient l’apparition du zouk love, un genre popularisé par des artistes comme Patrick Saint Eloi ou encore le célèbre « kolé séré’ interprété par Philippe Lavil et Jocelyne Béroard. Le zouk love se caractérise par un rythme plus lent et doux, fait de rythme et de mouvements sensuels.
Le zouk est véritablement né en Guadeloupe avant de se diffuser et il s’agit à l’heure actuelle de la musique métissé des Antilles françaises la plus célèbre et la plus appréciée. Depuis 2008 l’île accueille un festival international et c’est l’occasion d’assister à des concerts, à des expositions ou encore à des débats autour d’une passion commune, le zouk. Il s’agit également d’une occasion de communier autour d’un des aspect culturel les plus fortS de la Guadeloupe, la musique.
Il existe à l’heure actuelle de nombreuses variantes de la musique zouk avec par exemple le Ragga-zouk, le Rap-zouk ou encore le Soul-zouk. De nombreux artistes connaissent un grand succès en métropole et dans les îles comme Slai, Jane Fostin, Thierry Cham, Medhy Custos ou encore Soumia. Il est également fortement influencé par la musique américaine et notamment par le R&B c’est dernières années.
Vous aimez Zouk Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.