Née en 1950 à Deshaies, Jeanny Marc née dans une famille très modeste qui est composée de 11 enfants. C’est dans la ville de Deshaies qu’elle restera jusqu’à l’âge de 12 ans. Elle déménage dans la ville de Point à Pitre pour y passer ses études secondaires au lycée Michelet. Cette jeune fille est ambitieuse, car depuis son jeune âge, elle met toutes ses forces pour aider les autres, c’est une façon d’être, une éducation qu’elle a reçu de ses parents. C’est pour cette raison que plus tard, elle va s’associer dans plusieurs associations caritatives afin de concrétiser ce qu’elle désire le plus, aider les autres..
Suite à ses études, elle débute son premier métier qui est celui d’enseignante, et elle le sera pendant plusieurs années dont ces élèves gardent des souvenirs d’une enseignante qui est rigoureuse et qui veux former au mieux ses élèves à la vie active. Elle est complètement au service de sa commune, et elle décide de s’investir complètement. Elle décide de stopper son métier de professeur, pour un poste politique dont elle préfère car il est lus engagée et répond au mieux ses idées pour aider son prochain et plus particulièrement les habitants de sa ville.
C’est en 1977, qu’elle prend la décision de commencer une carrière politique et propose sa candidature en tant que conseillère municipale dans la commune de Deshaies. Puis pendant 11 ans elle occupe le poste d’adjointe au Maire et elle est responsable des commissions de la Culture de sports er loisirs. Mais ses fonctions ne se limitent pas aux précédentes puisqu’elle sera aussi adjointe au maire dans les affaires d’hygiène de sécurité et d’environnement mais aussi de l’habitat social. De nombreuses responsabilités pour une jeune personne qui débute mais dont elle assumera complètement.
En 1995, son poste prend un niveau plus élevé car elle obtient le poste de Maire de la Commune, et en 2001 elle devient conseillère générale du Canton Deshaies Saintes Rose. Elle sera élue Vice Présidente du Conseil General, à partir de l’année 2003. En 2007, elle est votée député par les habitants de troisième circonscription de la Guadeloupe. Elle intègre la partie du groupe GUSR. Ce poste lui permet de concrétiser un de ses rêves qui sera celui de construire un bâti. Pour le primaire socialiste en 2011, elle va soutenir Jean Michel Baylet. Elle est aussi membre de la communauté de commune du Nord Basse Terre.
En mars 2014, elle est réélue Maire de Deshaies pour un 4 ème mandat.
Cette dame très occupée dans sa vie politique l’est aussi à titre privée puisqu’elle est Maman de 3 enfants, et elle doit associer ses deux vies qui sont très intenses. Elle a plusieurs centres d’intérêt comme les mouvements de jeunesse dont elle va beaucoup intervenir mais aussi pour la voile traditionnelle qu’elle pratique et le patrimoine guadeloupéen mais aussi la culture Antillaise et Caribéenne. Elle aime jouer au scrabble, et lis beaucoup, et aime jardiner quand le temps lui permet et jouer aux mots croisées. Ses musiques préférées sont celle de Rubens Blades ou Celia Cruz, Patrick Saint Eloi ou Admiral T et Esnard Bois dur.
Vous aimez Jeanny Marc ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.