Jérôme Moïso

Jérôme Moïso fit parti de l’équipe de France espoir de basket entre 1995 et 1997. Lorsqu’il parti de l’Insep (institut qui forme les sportifs de haut niveau), le joueur de basket s’expatria aux Etats Unis où il entra à la Milford Academy et y restera pendant un an. Une fois cette année achevée, il décide de rentrer à l’Université de Californie à Los Angeles où il y rencontra alors Baron Davis.
A sa sortie de l’université il est appelé pour rejoindre les Boston Celtics pour la Draft NBA 2000. Il ne jouera que très peu pendant cette saison là, 24 matchs à raison de 5 minutes par match. Il part rejoindre ensuite les Hornets. Cette deuxième saison ne sera guère plus productive que la précédente puisqu’il ne jouera que 15 matchs. Il restera malgré tout une saison supplémentaire au sein de cette équipe pendant laquelle il réalisa sa meilleur saison, il joua 51 matchs et participa au premier tour des playoffs NBA où il fit très bonne impression.

Après cette expérience, il décida de participer à l’Eurobasket avec la France en 2003, mais l’Equipe de France terminant seulement quatrième, le jeu de Moïso sera critiqué. A la suite de cet événement il ne réapparaîtra plus en équipe de France.

A la suite de cette mésaventure, il repartit aux Etats Unis et signa avec les Toronto Raptors pour une saison.

Cette saison terminée, il se retrouva sans club et signa donc deux contrats de dix jours avec l’équipe des New Jerseys Nets et avec l’équipe de Clevelands Cavaliers. Ces deux contrats ne furent pas reconduits.

Les différents entraîneurs de Jérôme Moïso lui reprocheront son manque d’agressivité dans son jeu ainsi que son manque d’application et de travail. Quant à Jérôme Moïso, il expliquera ses différents échecs en NBA par l’influence de l’argent sur la NBA.

En août 2006, il arriva malgré tout à réintégrer une nouvelle équipe, les Pallacanestro Virtus Roma en Italie qui lui permettra de regagner l’Europe. Après avoir passé quelques mois dans cette équipe, il signe un contrat avec les Fortitudo Bologne à la fin de l’année 2006, mais en mai 2007 il résiliera déjà son contrat pour rejoindre le Real Madrid qui lui permettra de disputer les playoffs de la Liga ACB et de remporter le titre de champion d’Espagne. En août, il rejoint l’équipe Joventut de Badalona qui se trouve dans la région de Barcelone.

C’est en février 2008 qu’il gagna la Coupe du Roi avec cette équipe et en avril qu’il remporta la Coupe ULEB. Cette saison mettra en évidence ses très bonnes capacités de jeu et lui permettra d’être décrit comme l’un des meilleurs joueurs de basket européens.

Après ces deux consécrations; il partit en Russie où il signa un contrat avec le club Khimki BC où il retrouva des anciens joueurs de la NBA. Il n’y restera que quelques mois car il repartira en Espagne retrouver un de ses anciens clubs : le Jovetut de Badalona.

En 2010, le joueur Jérôme Moîso a rejoint la Chine où il joue dans le club de Jiangsu Nangang. Fin 2011 il signe dans le club ukrainien du BC Dnipro Dnipropetrovkk, puis quitte le club en mars 2012.
Jerome Moiso prend sa retraite en janvier 2014



Vous aimez Jérôme Moïso ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.