Michèle Montantin

Michèle Montantin est née en Guadeloupe, à Basse-Terre le 30 août 1943, d’un père guadeloupéen et d’une mère parisienne. Elle fait ses études en Guadeloupe, à Paris et au Congo où elle passa son baccalauréat, Michèle Montantin termine ses études universitaire avec une licence de lettre, qu’elle obtient à la Sorbonne. Elle entamera une formation théâtrale vers la fin des années 1960 à Nancy où elle suivra les cours
de Michèle Kokosowski qui l’initiera à la méthode de Grotowski. Marié à un acteur slovaque, elle le suivra en Tchécoslovaquie au début des années 1970, elle devient chanteuse et compositeur dans un groupe rock.
C’est en 1973 qu’elle revient en Guadeloupe et devient enseignante en collège. En 1982, le Ministre de la Culture la sollicite pour diriger le Centre d’Action Culturelle de la Guadeloupe, elle organisera de nombreux événements importants : Les Rencontres Caribéennes de Théâtre, Téyat et kréyol…
En 1989, Michèle Montantin crée son entreprise spécialisée en communication et en gestion artistique et culturelle, elle contribue à la création de l’association Livres en l’île et du Salon du Livre de la Guadeloupe. Elle écrit aussi pour le théâtre et en 1991 elle met en scène sa première pièce de théâtre « Vie et mort de Vaval », d’autres pièces de théâtre verront le jour.
En 1993, elle est sollicitée pour diriger une société de services aux entreprises.
Actuellement, elle reste très impliquée dans le monde culturel, elle préside le Comité d’Expert pour le théâtre.
Michèle Montantin est aussi la présidente de l’Union Maritime et Portuaire de Guadeloupe et aussi elle est la présidente et directrice général de la SA CEI BA.
Michèle Montantin a été élue le 25 juillet 2013 présidente de l’Union des entreprises et mouvement des entreprises de France, elle est la première femme à dirigée le syndicat patronal.
Michèle Montantin présente sa lettre de démission de ses fonctions de l’Union des entreprises et mouvement des entreprises de France le 31 décembre 2014.



Vous aimez Michèle Montantin ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.