Raton laveur Guadeloupe

La raton laveur est une espèce animal mammifère et omnivore originaire d’Amérique du Nord, il tire son nom de son habitude à mettre la nourriture dans l’eau avant de la déguster. Il s’agit d’un mammifère facilement reconnaissable avec son masque noir autour des yeux et sa queue qui est rayée de blanc et de noir.

Le raton laveur en Guadeloupe est également appelé racoon et il est le symbole du parc national de l’île. Il ne s’agit pas d’une espèce autochtone et il semble que l’animal ait été introduit au XVIII ème siècle par un navire américain qui aurait soit fait escale sur l’île soit échoué. Le raton laveur de Guadeloupe mesure environ 50 à 60 centimètres, taille à laquelle il faut ajouter la longueur de la queue qui est environ de 40 centimètres. L’animal pèse en moyenne une dizaine de kilos et il vit environ 10 ans.

Le raton laveur de Guadeloupe a un régime alimentaire de type omnivore, il mange de tout mais apprécie tout particulièrement les mollusques, les crustacés, les légumes ainsi que les fruits. Contrairement à ses cousins d’Amérique et d’Europe qui ne sont pas protégés, le raton laveur de Guadeloupe dispose de mesure de protection. En effet il a été longtemps menacé par l’homme, sont principale prédateur qui le chassait et qui le chasse encore. La chair du raton laveur était par le passé fortement apprécié et il semble qu’elle est très savoureuse. Sa fourrure lui a également value d’être braconné. D’ailleurs ce type de pratique se poursuit et c’est pour cela que le raton laveur est sur l’île une espèce protégée.

Le raton laveur est un animal qui est plutôt nocturne et il s’agit d’un grimpeur très agile. Avec ses mains très agiles et disposant de griffes il monte facilement aux arbres ou bien encore sur les toitures des maisons. Le raton laveur s’abrite pour vivre dans les troncs d’arbres coupés, dans des souches ou bien encore dans des terriers. Il change très souvent de lieu et vers mi-novembre se réfugie dans un gîte pour passer la saison froide. Dans le parc national de Guadeloupe il est possible d’admirer un grand nombre de ratons laveurs à l’état sauvage.



Vous aimez Raton laveur Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.