Patrice Sylvestre, plus connu sou le nom de Slaï, est né le 10 février 1973 dans le Val-d’Oise en France. D’origine guadeloupéenne, c’est tout naturellement qu’il se tourne vers l’univers de la chanson et s’inscrit dans un registre « zouk ».
Même s’il est né en France, Slaï, est très marqué par ses origines et d’ailleurs une partie de son enfance jusqu’à son adolescence, il la passera en Guadeloupe. En 1996, il revient. en France.
Son parcours
Il a un parcours très atypique, puisqu’il se passionne très tôt pour tout ce qui touche la musique. Attiré par la sensualité du zouk love, c’est tout naturellement que le jeune chanteur s’empare de ce genre.
Deux années après son retour dans l’hexagone, il sort un premier single intitulé Flamme. Ce single connaîtra un succès foudroyant dans la région des Caraïbes. Arrivé en France, ce single connaît aussi un véritable succès surtout dans les départements d’outre-mer tels que la Réunion.
Après la sortie de son single, il laisse passer quelques temps et et revient avec un autre album intitulé « Slaï ». Le succès est encore une fois au rendez-vous, et les radios s’arrachent l’interview du jeune chanteur. Tout de suite après, une nouvelle édition de « Flamme » est proposée au grand public. Cette nouvelle édition rapporte un peu de nouveauté et de fraîcheur. Et là encore tout les bons disquaires, les dances floor, les radios sont présents. En 2004, il sort un album intitulé « Florilèges » qui là encore entraîne avec lui la fulgurante montée du chanteur. Ce qui attire le public dans ses musiques, ce sont les sons qui rappellent le rythme tropicale.
Le dernier album en date s’intitule ‘escale ». Il est sortie cette année.
Sa carrière au travers de ses chansons.
En 1999, il sort un album intitulé « Fresh », en 2002, il revient avec un autre album intitulé « Slaï », suivi de « Florilège » en 2004 et de « Caraïbes » en 2008.
Il sort respectivement cinq singles intitulés : Flamme, La dernière danse, Après la tempête et Leçons particulières. Sans oublier la deuxième version de Flamme.
Un artiste complet.
Connu maintenant depuis bien des années dans le monde du zouk, Slaï, a su trouver sa place parmi les artiste les plus doués. L’histoire de son pays de naissance, ses origines guadeloupéennes lui permettent de trouver l’inspiration. Et dans toutes ses chansons, ce sont la sensualité, et la profondeur des sentiments qui en ressortent.
Sa fulgurante ascension au sommet des plus grands chanteurs de zouk se fait grâce à son talent. Entre temps, il permet à Maria Carliste et Béatrice Poulot de débuter dans le monde de la chanson en les produisant avec son entreprise de production qu’il partage avec son cousin.
De plus en plus, au fil de ses chansons la précision avec laquelle il chante est étonnante. Toutes ses chansons sont passées régulièrement dans les discothèques des îles, à la radio et à la télé.
Artiste des temps modernes, il n’a de cesse d’étonner son public avec à chaque fois un peu plus de vitalité dans ses chansons.
Vous aimez Slaï ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.