Tour de Guadeloupe

Le tour de Guadeloupe est une course cycliste de grande renommée qui voit chaque année de nombreux coureurs s’affronter pour le titre. Il s’agit d’une course internationale depuis 1979 mais la compétition en elle-même remonte à 1948. La course est à étapes et voit s’affronter des professionnels et depuis 2005 elle fait partie de l’épreuve de l’UCI America tour, elle est alors classé en catégorie 2.2 depuis ce jour.

La compétition à lieu tous les ans au mois d’août et elle voit les coureurs se disputer le titre sur des étapes qui font le tour de l’île. La compétition internationale voit de grandes équipes ainsi que de grands coureurs s’affronter ce qui fait de l’événement un moment très attendus des guadeloupéens.

Cependant depuis quelques temps le tour défraye la chronique avec les affaires de dopage qui sont peu à peu démontés, certains médias parlent ainsi d’un tour à deux vitesses après que des produits suspects ait été découvert chez certains coureurs.

En 2011 le tour a fêté un grand événement puisque 20 ans après la dernière victoire d’un guadeloupéen, il s’agissait de Molière Gène en 1991, Boris Carène s’impose dans l’épreuve. Il a d’ailleurs réussi l’exploit de porter le maillot jaune dès la seconde épreuve et ne la plus quitté jusqu’à l’étape finale. Toutefois il est encore loin d’égaler le coureur le plus titré de l’histoire du Tour, le colombien José Flober Pena qui à remporter le titre à 4 reprises (2004, 2005, 2007 et 2008).

Une foule considérable vient tous les ans assister à la compétition et tous au long de l’épreuve le public de Guadeloupe vient accompagner les coureurs et admirer leurs prouesses. C’est d’ailleurs dans la liesse populaire que Boris Carène décrochait son titre après sept journées passées avec le maillot jaune sur le dos.

En 2012 lors de la 62 ème édition du Tour cycliste de Guadeloupe qui s’est déroulée du 3 août au 12 août, le Tour a vu la victoire de Ludovic Turpin de l’Union Sportive de Goyave.



Vous aimez Tour de Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.