Joël Beaugendre

Joël Beaugendre est un homme politique français. Il est né en Guadeloupe le 19 janvier 1950, plus exactement à Saint-Claude. C’est un passionné de sport dont le cyclisme et ancien scout et musicien dans le fanfare de Capesterre-Belle-Eau. Après un bac scientifique et son service militaire il devient médecin généraliste. Il obtient aussi un diplôme d’endocrinologie et de maladies métaboliques et un diplôme de podologie. Cet homme marié et père de cinq enfants est membre de la commission des affaires économiques. Entre 1992 et 1998 et de 1998 et 2002, il fut membre du conseil régional de la Guadeloupe. Il est aussi membre de la délégation de l’Assemblée nationale à l’aménagement et au développement durable du territoire. Il fait également partie de la section française de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et suppléant du conseil national du tourisme. Il a notamment proposé un projet de loi tendant à la création d’une commission d’enquête sur les tarifs aériens de l’outre-mer en 2003.
Maire de Capesterre-Belle-Eau, sa commune est la plus pauvre de la Guadeloupe (qui regroupe 32 communes) et compte environ 25% de chômage. Cette ville compte par ailleurs une vingtaine d’écoles. On y trouve aussi la butte de Christophe Colomb érigé en 1916 qui témoigne de son arrivée mais aussi le jardin des épices et des senteurs de Cantamerle ou les chutes du Carbet. Le conteur et chanteur Benjamin Moise ou Benzo y réside ainsi que l’homme politique, instituteur et philosophe Gérard Lauriette dit Papa Yaya. Le maire a crée un site internet de sa ville (www.villedecapesterre.fr/) comme ouverture à la modernité.

Membre de l’Union pour un Mouvement Populaire plus connu sous le sigle UMP, il a été élu député le 16 juin 2002 dans la troisième circonscription de l’île. Il prend ainsi la suite de Léo Andy. Cinq ans plus tard, il est battu par Jeanny Marc lors des élections législatives.
Il sera rapporteur du budget de l’Outre-Mer durant deux années en 2003 et 2004. Il s’occupa particulièrement des problèmes liés à la continuité territoriale.
En mars 2014 il est réélu maire de Capesterre-Belle-Eau commune de plus de 20000 habitants du sud-est de la Basse-Terre. Il avait été élu une première fois en 1995 pour un mandat de 6 ans. Joel Beaugendre est aussi membre titulaire du comité directeur du fonds pour l’emploi dans les départements d’outre-mer et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon (FEDOM).



Vous aimez Joël Beaugendre ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.