Cyclone Guadeloupe

La Guadeloupe est une île située dans une zone qui est particulièrement exposée aux risques cycloniques ; en effet les Antilles sont balayées par des vents tropicaux qui sont susceptibles de donner naissance à des cyclones qui peuvent être ravageur lorsqu’ils circulent sur des espaces habités.

Dans les archives on trouve des traces de passages de cyclones ayant provoqués des dégâts sur l’île ; les premiers témoignages datent de 1635 mais c’est en 1656 qu’un témoignage relate une forte tempête sur la baie de Pointe-à-Pitre et celle-ci aurait entrainé la destruction de plusieurs navires. Au XX ème siècle un terrible cyclone est entrée dans les mémoires pour son caractère si meurtrier ; arrivé en 1928 il aurait provoqué la mort de près de 1200 personnes dans la région de Pointe-à-Pitre et il était classé en niveau 4. Le plus fort ouragan et le dernier en date est passé sur l’île en 2009, il s’agissait du cyclone Erika qui a traversé l’île en provoquant de fortes pluies.

Le phénomène des cyclones se caractérise par de fortes pluies qui peuvent provoquer des inondations et faire déborder les cours d’eau, des vents violents et par une marée cyclonique. La période allant de juillet à octobre est celle où le risque de passage des cyclones est le plus important et l’habitude à été prise de leur donner de beaux noms. Les cyclones se forment chaque année et c’est le hasard qui fait que certaines îles sont touchées et pas d’autres. Statistiquement parlant la Guadeloupe devrait être touchée une fois tous les 8 ans par un cyclone avec bien entendu des intensités qui sont variables.

Un cyclone suit en générale une trajectoire précise puisqu’il ne repasse jamais 2 fois au même endroit, dans les Antilles les cyclones suivent une trajectoire vers le nord-est ce qui les fait remonter vers les Etats-Unis. Contrairement à une idée reçue ce ne sont pas les vents qui provoquent le plus de dégâts mais bien les pluie, souvent violentes elles peuvent provoquer de véritables ravages sur les routes, sur les maisons mais aussi en provoquant la crue des rivières. Il est donc important de se préparer en formant la population de Guadeloupe à réagir de la meilleure manière qui soit.



Vous aimez Cyclone Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.