Les épidémies de dengue reviennent régulièrement en Guadeloupe, comme dans de nombreuses zones tropicales. Fortes pluies et cyclones sont souvent à l’origine de l’expansion de ce virus.
Comment se transmet la dengue ?
La dengue est une infection virale transmise par le moustique Aedes. Ce moustique en piquant une personne touchée par la dengue devient le porteur de ce virus, qu’il transmet à son tour en piquant quelqu’un. Après une piqûre de ce moustique, s’il est lui même porteur du virus, suit une période d’incubation de quelques jours avant que les symptômes ne se déclarent.
Quels symptômes ?
Le virus de la dengue, appelé également grippe tropicale, entraîne une forte fièvre supérieure à 39°C et également des douleurs importantes (maux de tête, douleurs musculaires et articulaires…). C’est la forme bénigne de la dengue. Les symptômes disparaissent ensuite au bout de 5 à 7 jours.
Il existe aussi une forme plus sévère de la dengue : la dengue hémorragique. Aux symptômes habituels s’ajoutent des vomissements et des hémorragies qui peuvent être fatales. Dans ce cas, il est primordial que les malades soient pris en charge au plus vite par les équipes médicales compétentes pour se rétablir. Cette forme de dengue touche surtout les nourrissons et les enfants, plus fragiles face au virus.
Prévention de la dengue
Les gestes sont simples pour limiter l’expansion de la dengue lors d’une épidémie. Pour être efficaces, les efforts doivent notamment être collectifs.
Avant tout, il faut au maximum limiter la prolifération des moustiques en éliminant les points d’eau stagnante, lieux de ponte des moustiques. Ainsi, changer l’eau dans un vase de fleurs, ne pas laisser l’eau de pluie s’accumuler dans des récipients qui se situent dehors… sont des gestes à intégrer à son quotidien.
En cas d’épidémie en Guadeloupe les collectivités diffusent également des insecticides pour tuer les moustiques et informent la population des moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre la propagation du virus. Lors de l’épidémie de 2010, l’armée avait même été mobilisée pour combattre l’épidémie.
Il n’existe pas de vaccin préventif contre la dengue. A l’échelle individuelle, il est donc important de prévenir les piqûres de moustiques par l’utilisation de moustiquaires et de lotions anti-moustiques. Le port de vêtements couvrant le corps est également préconisé.
Epidémie en Guadeloupe
La Guadeloupe est une terre propice aux épidémies de dengue. En 2010, l’épidémie a duré plusieurs mois, touchant près de 44 000 personnes et provoquant 5 décès. L’épidémie précédente remontait à 2007-2008. La vigilance reste de mise.
Vous aimez Dengue Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.