Epice Guadeloupe

Que serait la Guadeloupe sans ses épices ?

S’il y a bien une chose dont les Antillaises ne pourraient pas se passer dans leur cuisine, ce sont bien des épices. La Guadeloupe regorge d’épices, son climat et sa géographie sont favorables aux cultures de nombreuses épices, en voici quelques unes :
– l’anis étoilée : aussi appelée badiane est très utilisée dans des gâteaux. Elle est souvent infusée afin de lutter contre certains troubles digestifs ou troubles du sommeil.
– le bois d’Inde : il est très fréquemment incorporé dans des plats en sauce, une petite quantité de cet ingrédient suffit pour améliorer la saveur des plats. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier.
– la cannelle : elle aromatisent des recette autant salées que sucrées, dans la recette du chaudeau notamment. Confitures, flans, riz au lait, vin chaud en sont quelques illustrations.
– le colombo : il s’agit en fait d’un mélange de plusieurs épices, dont du curry, du curcuma, du cumin et du sel. Il agrémente de nombreux plats de légumes ou de viandes, avec notamment le célèbre colombo de poulet, une recette phare de la Guadeloupe. Il donne une belle couleur jaune aux plats.
– la coriandre : elle est à saupoudrer sur vos poissons, couscous.
– le cumin : il agrémente les pizzas, les sauces, les grillades ou encore les fromages. Il a une action contre les gaz intestinaux.
– le fenugrec : également appelé sénégrain ou trigonelle, il peut être utilisé à la place de citron ou d’oignon avec des légumes ou du poulet, ou dans des soupes de poissons.
– les graines à roussir : elles allient cumin, fenugrec et moutarde jaune. Elles apportent du goût dans vos préparation de viandes à la poêle, grâce à leur saveur grillée.
– la noix de muscade : elle s’apprécie également dans des plats salés ou sucrés, comme dans des gâteaux, ou améliorent le goût d’une simple purée de pommes de terre.
– le piment : il relève tous vos plats, comme chiquetaille de morue. Attention au dosage !
– le roucou : ses graines ne sont pas directement utilisées, elles sont très souvent chauffées dans de l’huile, ce qui va colorer cette dernière d’une belle couleur orangée. Vous pouvez ensuite utiliser cette huile pour cuire du riz ou des acras par exemple. Petite anecdote : les Indiens s’en servaient comme teinture.
– la vanille : une épice bien connue, facilement incorporée dans des desserts ou des glaces. Elle fait aussi partie de la fabrication du shrubb, un rhum arrangé servi pendant la périodes des fêtes de fin d’année. Placer ses gousses dans un endroit frais et sec pour la conserver.



Vous aimez Epice Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.