Eric Jalton

Éric Jalton est un chirurgien dentiste qui entreprend la politique avec le parti socialiste.
Éric Jalton a fait une partie de ses études à Paris où il s’engagera au parti socialiste ainsi qu’à SOS racisme. Dés son retour en Guadeloupe, il entre en tant qu’élu à la section de la jeunesse socialiste des Abymes, au poste de secrétaire administratif, il deviendra ensuite secrétaire fédéral puis, après la mort de son père en 1996, secrétaire général de la section socialiste.
Il adhérera aussi au club de Michel Rocard « convaincre » pour ce qui concerne la division de la Guadeloupe.
Sa première vraie entrée en politique en tant qu’élu comme représentant du peuple, se fera en 1992 année où il est élu conseiller général, faisant suite à son père qui a été contraint de démissionner suite à un cumul de mandat.
Cet homme a un parcours politique assez chaotique entre élection et démission. En effet, le cumul des mandats l’oblige à démissionner de son poste de conseiller général de Guadeloupe. Il démissionne du PS en 2002, mais sera élu député de Guadeloupe. Poste qu’il occupe toujours à l’heure actuelle. Depuis 2008, il est aussi maire des Abymes, élu avec une large majorité. Il est réélu au premier tour en mars 2014 pour un deuxième mandat.
Cet homme a eu une conscience aiguë des affaires publiques très tôt et son engagement en politique pourrait être considéré comme très prématuré. Sa personnalité est un peu hors du commun en ce sens qu’en 1974, il s’est déjà engagé dans la campagne présidentielle au côté de François Mitterrand, il n’avait alors que 13 ans. Son père étant lui même un politique acharné, ça peut sans doute expliquer en parti cette précocité dans sa conscience de citoyen.

Éric Jalton se fera le porte-parole des guadeloupéens, en particulier, sur la question du chômage qui semble le préoccuper énormément. Il interpelle le gouvernement français à plusieurs reprises sur le sujet ainsi que sur la santé, sujet auquel il est sensibilisé sans doute à cause de son métier.
Pour en revenir au chômage, il rappelle que les chiffres sur le chômage des jeunes en particulier, sont le signe d’un échec évident de la politique qui est menée par ce gouvernement en place. Inquiet de voir la situation se dégrader partout mais surtout en Guadeloupe, il aimerait que cette question fasse l’objet de débat et de réponse convenable. En effet, la situation évolue en défaveur des jeunes dans ce pays. Il a peur de voir revenir les troubles sociaux qui ont bouleversé la Guadeloupe, il y a seulement deux ans. Il pense profondément qu’il est très urgent de mettre en place un véritable plan dans l’urgence pour redresser la situation du chômage des jeunes en Guadeloupe. Il veut que le gouvernement s’attèle à trouver des solutions durables et efficaces pour inverser cette tendance ayant bien conscience que localement, malgré toute la bonne volonté des élus, il n’y a plus grand chose à faire. Cet homme se veut le porte parole d’une jeunesse qui même une fois diplômée, ne trouve pas de travail. Éric Jalton, durant toute sa vie politique, s’est tourné vers l’avenir et la jeunesse.



Vous aimez Eric Jalton ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.