Félix Pierre Desplan est un homme politique français né le 22 février 1943. Il est membre du Parti socialiste, et plus précisément, il est rattaché au Groupe Europe Ecologie Les Verts. Il est l’une des figures politiques de la Guadeloupe.
Principal de collège de profession, Félix Desplan commence sa carrière politique à l’occasion des élections municipales de 1971 où il se présente à Pointe-Noire, il devient alors premier adjoint au maire. Le 18 mars 2001, il devient maire de Pointe-Noire suite aux élections municipales. Il est réélu pour un nouveau mandat en 2008. Le développement durable et la politique sociale font partie des priorités d’actions de Félix Desplan au sein de sa commune.
Élu conseiller régional en 1988, il fait son entrée au conseil général de la Guadeloupe en 2004 suite à son élection dans le canton de Pointe-Noire. Il devient immédiatement deuxième vice-président de l’assemblée départementale puis premier vice-président depuis 2008.
Il se présente aux élections sénatoriales de 2011 sous l’étiquette du FGPS (Fédération Guadeloupéenne du Parti Socialiste). Le 25 septembre 2011, il obtient 47,92 % des voix au second tour et il est élu sénateur de la Guadeloupe, aux côtés de deux autres sénateurs, Jacques Gillot et Jacques Cornano.
Au Sénat, Félix Desplan rejoint la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale. Le champ de compétences de cette commission des lois est très vaste. Il recouvre notamment : le droit constitutionnel, les libertés publiques et le droit électoral ; le droit civil et le droit pénal ; l’organisation de la justice et des collectivités territoriales ; le droit commercial et le droit des sociétés. Il a également été désigné par ses pairs « rapporteur pour avis » de la Commission des lois du Sénat sur les départements d’Outre-Mer, dans le cadre de la discussion des projets de loi de finances des trois prochaines années. Il aura donc pour mission de procéder, dans un premier temps, à des analyses de données, des investigations, des auditions sur les crédits alloués à ces départements ; puis de présenter, dans un second temps, ses conclusions devant les Commissaires des Lois puis de s’en faire le porte-parole lors de la discussion en séance publique. Dans cette optique, il sera le rapporteur de l’audition de Madame Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l’Outre-Mer, sur le projet de loi de finances pour 2012 (mission « Outre-Mer »).
Félix Desplan, tout jeune sénateur, est à la tâche. Le 25 octobre dernier, il a fait une intervention en séance publique, dans le cadre de la discussion générale sur une proposition de loi adoptée à l’Assemblée Nationale selon une procédure d’urgence par la majorité gouvernementale, visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants (centres EPIDe). Il a rappelé que la jeunesse guadeloupéenne a besoin de structures adaptées à l’accueil et au suivi des mineurs délinquants. : « Les centres EPIDe seraient donc les bienvenus pour accueillir tous ces jeunes en situation de détresse sociale. » Il a néanmoins voté contre !
Lors des primaires socialistes, Félix Desplan, avait misé sur Martine Aubry. Malheureusement, à Pointe-Noire, les habitants ont voté François Hollande et non Martine Aubry (143 contre 129).
Vous aimez Felix Desplan ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.