Firmine Richard

Firmine Richard est une comédienne guadeloupéenne née en 1947 à Pointe-à-Pitre. Elle passe toute sa jeunesse à la Guadeloupe et c’est à l’âge de dix-huit ans qu’elle accompagne sa mère pour s’installer en région parisienne.
En métropole, elle travaille alors pour les PTT, puis devient une employée de la RATP. Tout cela est encore bien éloigné des plateaux de cinéma et ces emplois monotones dans un cadre parisien sans soleil l’incitent à rejoindre la Guadeloupe en 1979. Elle y serait vraisemblablement définitivement retournée si le hasard, lors d’un de ses retours réguliers en métropole, ne lui avait pas fait croiser le chemin de la directrice de casting de Coline Serreau dans un restaurant. C’est ainsi que Firmine Richard, dotée d’un brillant talent de comédienne décroche le premier rôle dans la comédie ‘Romuald et Juliette’, aux côtés de Daniel Auteuil en 1988.

A l’âge de quarante ans, Firmine Richard a trouvé sa voie, d’une manière très inattendue: le cinéma.
Elle part alors à Los Angeles pour prendre des cours d’Art Dramatique, puis, de retour à Paris, interprète des rôles pour le théâtre, la télévision (séries « la Kiné » et « le grand patron »…) et le cinéma ( de courts et longs métrages tels qu' »Elisa » de Jean Becker aux côtés de Vanessa Paradis et Gérard Depardieu, « une journée de merde » de Michel Courtois avec Richard Berry et Anne Brochet, « une pour toutes » de Claude Lelouch…) et participe en 1993, au doublage du film « Rasta Rockett » et du film « N’oublie jamais ».
Après avoir joué des rôles très différents dans de nombreux films, François Ozon la remarque et la fait jouer aux côtés d’Isabelle Huppert et Catherine Deneuve, dans son film ‘8 femmes’ sorti en 2002.
Firmine Richard a posé sa voix sur des poèmes écrits par l’auteur compositeur interprète d’origine guyanaise Xavier Harry, sur son album « Miroir », sorti en 2005.
Mais c’est en haut des pistes montagneuses en 2008 qu’elle atteint les cimes de la notoriété en interprétant le rôle de « Bonne Maman », la mère de Lucien Jean-Baptiste, dans la comédie à succès surprise La Première étoile, du même Lucien Jean-Baptiste.
En 2011, elle est à l’affiche de trois films: Un baiser papillon de Karine Silla-Pérez, Un heureux événement de Rémi Bezançon et Les tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi.
Le film Bowling de Marie-Castille Mention-Schaar dans lequel elle a tourné, sortira en 2012.
Non contente de ce parcours cinématographique aussi inattendu que brillant et merveilleux, Firmine Richard entame une carrière politique et se présente comme numéro 5 dans la liste « Europe fraternelle » menée par Christiane Taubira pour le Parti radical de gauche, dans la circonscription Île-de-France aux élections européennes de 2004.
Depuis avril 2008 elle est conseillère d’arrondissement (groupe socialistes, radicaux de gauche et apparentés) déléguée chargée de la culture et des relations interculturelles à la mairie du 19e arrondissement de Paris.
Firmine Richard a été nommée chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2006 et chevalier de la Légion d’honneur en 2009.
Il est des destins particuliers qui prêtent au rêve, Firmine Richard est dotée d’un chemin de vie étonnant, cette personnalité chaleureuse, empreinte de générosité, n’a sans doute pas fini de nous surprendre.



Vous aimez Firmine Richard ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.