François Louisy, né en 1921, le 21 septembre et décédé le 17 septembre 2007, était un sénateur qui fut élu en 1986, pour le département de la Guadeloupe. Il appartenait au groupe socialiste et stoppa son mandat en 1995 année où il décida de ne plus se présenter.
Parallèlement, il fut maire de la Goyave durant 27 ans.
Cet homme avec un profond sens de la justice eu l’occasion au cours de son mandat parlementaire, de déposer plusieurs projets de lois comme par exemple un projet sur la fabrication et la vente de mines antipersonnel. Il s’occupa aussi d’essayer de limiter et de renforcer le cumul des mandats concernant les élus, ainsi que la transparence au sein de la vie publique. Il a toujours été sensible au fait de préserver au maximum l’intégrité des personnalités élues par le peuple.
Cet homme venait d’un milieu sans privilège particulier et apparemment, il semble qu’il n’ait jamais oublié sa condition sociale.
Il était de métier ingénieur agronome et accéda dés le début de sa carrière à un poste au sein de l’administration de la direction de l’agriculture et des forêts où il occupa la fonction de direction du pôle administratif et financier. Il a toujours, dans cette fonction, fait preuve de beaucoup d’intégrité et œuvrait pour le bien de la collectivité. Il n’a laissé de son passage que de bons souvenirs comme en témoignent d’anciens collègues.
Assez rapidement, il commence à participer à la vie publique et collective, de par son mandat de maire de la Goyave mais aussi en 1985, en se présentant aux élections pour devenir conseiller général, il siègera alors avec la majorité de LARIFLA, président de cette époque. Il fut notamment président de la commission des affaires sociales.
En 1986, le parti socialiste vient le chercher, et ce sera sous les couleurs de ce parti, qu’il se présentera aux élections sénatoriales.
Cet homme reste en Guadeloupe une figure emblématique du parti socialiste, en effet, il a longtemps par son image de personne honnête, intègre et fidèle, particulièrement bien porter les couleurs de ce parti. Lorsqu’il a décidé d’arrêter la politique en 1998, de nombreuses personnes l’ont regretté. Profondément axée sur la condition humaine, tout au long de ces années, François Louisy a mis l’homme en tant qu’être humain au centre de ses principales préoccupations. Ce sont sans doute ses qualités altruistes qui ont fait de lui l’homme sage qui n’a jamais été avare de conseils pour les jeunes qui désiraient s’engager en politique. Ces concitoyens s’accordent tous à dire que François Louisy, au cours de ses mandats d’élu, a toujours travaillé pour eux et pour une meilleure condition de vie en Guadeloupe. Ils lui reconnaissent à l’unanimité de grandes qualités dont celles d’avoir au mieux servi leurs intérêts en toute circonstance. Mieux encore, il a rendu service à la représentation du parti socialiste en Guadeloupe en formant ou en aidant, les jeunes en les conseillant dans leurs futures carrières de représentation publique. Certains témoignages nous le prouvent comme celui de Victorin Lurel qui lui rendit hommage après son décès.
Vous aimez François Louisy ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.