Guy Cornély

Guy Cornely de son vrai prénom Guy André Lazart Cornely est né en 1921 à point à-pitre, une ville qui se situe en Guadeloupe. Sa passion pour les connaissances lui a permis de faire le tour dans de nombreux domaines sans jamais être égalé. C’était une personne chaleureuse qui aimait partager ses connaissances en matière de biologie, d’histoire, de botaniste ou encore militaire.

Alors âgé de 18 ans, Guy Corneli décide d’intégrer la marine nationale notamment l’équipage Courbet. De ce fait en 1939, il participe au débarquement en Normandie. Leur mission consistait à saborder leur navigation pour installer un pont et nourrir l’offensive contre les Allemands. C’était une figure emblématique, par conséquent il participe à un documentaire où il explique entre autres son vécu durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait reçu une mission difficile, celle d’aller chercher de précieux document à l’intérieur du bateau partiellement inondé. Ce souvenir a marqué son esprit et il nous permet de constater sa force de caractère et son dévouement.

À la fin de la guerre, il reprend le chemin de son île natal, la Guadeloupe. Il sera récompensé pour ses services par la France en 1994. Comme il était revenu dans son pays, il décide d’étudier la flore. C’est à ce moment qu’il va entreprendre une carrière de botaniste et de naturaliste. Son arrivée à l’institut Pasteur de la Guadeloupe en 1944 lui permet de participer à la lutte contre les maladies. Celles qui frappent la population de son île. Il tente notamment de vaincre la Bilharziose et la maladie du gros pied.

Son envie d’engloutir des connaissances le pousse à découvrir d’autres univers comme le chant. Il avait d’ailleurs composé un titre qui se trouve sur l’album « Nostalgie Caraïbes ». Sa passion pour l’écriture lui permettra de s’improviser conteur, mais aussi écrivain. Guy Cornely a publié des recueils, le premier s’intitulant « L’enfant ». Il a reçu en 2003 le prix Alysée pour cet ouvrage. Lorsque l’on parlait de son œuvre, il était souvent employé des mots comme, terroirs, magie. Il arrivait à transmettre à travers l’écriture sa passion pour la Guadeloupe, ainsi que tout ce qu’il la composait (faune et flore). Sa passion l’emporte vers l’univers de la radio du réseau RFO ce qui signifie Réseau France Outremer. Sa collaboration avec Robert Dieupart lui permet durant une émission de raconter l’histoire de la Guadeloupe.

Il était resté un homme simple malgré son succès rencontré dans divers domaines et ses connaissances incroyables. Il avait des petits surnoms donnés par les enfants de sa ville, de son quartier ou de l’institut pasteur. Il décide de finir ses jours aux Abymes et plus particulièrement dans le quartier du Raizet. Juste avant sa mort, il collaborait sur un documentaire, celui qui raconte les dissidents durant la Seconde Guerre mondiale. Il sentit la mort arrivée et informait la réalisatrice de sa prémonition. Trois jours après cette discussion, c’est-à-dire le 26 avril 2005, Guy Cornély s’éteint au centre hospitalier de Pointe-à-Pitre après une vie riche et bien remplie.



Vous aimez Guy Cornély ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.