Haroun Tazieff

Haroun Tazieff est un polonais né à Varsovie le 11 mai 1914. Il a été durant toute sa vie un ingénieur dans plusieurs domaines (agronome, volcanologue et géologue). Il va migrer en Belgique où il passera toutes ses études avec sa mère à la fin de l’année 1921. Il recevra d’ailleurs sa naturalisation belge en 1936. Il a une vie riche puisqu’il était un très bon étudiant, mais aussi un sportif. Il a été footballeur au Daring Club de Bruxelles ainsi qu’à Gembloux Sport. Haroun Tazieff était un athlète à part entière puisqu’il pratiquera le rugby avec passion, la boxe où il remportera le titre de champion de Belgique universitaire.

Avec son diplôme d’ingénieur agronome en poche, il effectue son service militaire en 1938 dans l’armée belge. La Seconde Guerre mondiale débute et il est mobilisé en 1939 dans une unité d’élite (les chasseurs ardennais). En 1944 malgré la guerre il décroche son diplôme d’ingénieur géologue. Pendant son travail au sein du Congo Belge il assiste à l’éruption des volcans Kituro. Cela fut une révélation pour lui puisqu’il décide de se lancer dans la volcanologie. Il effectuera de nombreux prélèvements de lave, de gaz et réalise le film « les rendez-vous du diable ». Il participera aussi dès 1951 à la navigation avec Jacques-Yves Cousteau sur la célèbre Calypso.

Il décida de répondre aux offres lancées en France par les scientifiques. De ce fait, il obtient sa naturalisation française en 1971. Cela lui fait perdre automatiquement la nationalité belge. En 1981, il est nommé au poste de ministre de la prévention des catastrophes. Il expliquera ses découvertes à son public à travers une série de 24 ouvrages dont le premier livre « la terre va-t-elle cesser de tourner ? » est publié en 1951. Ses principaux combats seront le réchauffement climatique et le trou de la couche d’ozone. Sa carrière scientifique ne s’arrête pas là, il est directeur en 1972 de la recherche au CNRS où il étudie les gaz éruptifs. Il sera aussi de 1973 à 1976 responsables de la surveillance en ce qui concerne la montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière qui se situe en Guadeloupe. Il aura un poste important en France au sein du gouvernement de François Mitterrand puis qu’il deviendra secrétaire d’État chargé de la prévention des risques technologiques et naturels. Cette collaboration avec Laurent Fabius se déroulera de 1984 à 1986.

Il décède le 2 février 1998 et est enterré au cimetière de Passy qui se situe dans la ville de Paris. Jusqu’à la fin de sa vie, il continua son combat et sa passion pour la volcanologie. Il sera l’un des premiers à valider la théorie de la tectonique des plaques. Ces expéditions et ces recherches seront des découvertes majeures pour le monde scientifique. Ces travaux sont toujours d’actualité puisqu’une association fondée en juillet 2008 reprend son travail avec « le Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la terre ». Le but étant d’apporter une certaine éducation au public dans son domaine celui des sciences de la terre.



Vous aimez Haroun Tazieff ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.