Né à Cayenne en Guyane française, Henri Salvador était un chanteur et guitariste renommé, né le 18 juillet 1917. Précurseur de la Bossa Nova, il est aussi dans nos mémoires pour ses chansons comme Syracuse , ou Une Chanson Douce, qui ont traversé le temps jusqu’à nous. Il fut aussi le premier chanteur de Rock N’Roll français (cela date de 1956).
A 12 ans, il débarque du Pérou, avec sa famille, et s’installe au Havre, en Normandie. Nous sommes le 16 août 1929. Son père Clovis et sa mère Antonine sont tous les deux originaires de Guadeloupe, et auront 3 enfants : Henri, André et Alice. Les deux frères feront de la musique ensemble à un très bon niveau, et André recevra d’ailleurs le grand prix du disque en 1947, avec l’orchestre d’André Ekyan.
Du mois de décembre 1941 jusqu’en 1945, Henri Salvador chante avec l’orchestre de Ray Ventura en Amérique du sud, et plus particulièrement au Brésil, en Argentine, en Colombie et en Urugay. Suite à cette expérience, il éditera des disques alliant chansons fantaisistes pour lesquels le public apprécie l’artiste, et des chansons douces.
Usant de son pseudnoyme « Henry Cording », en 1956, il interprète des chansons de Rock français, dont les paroles ont été écrites par le célèbre écrivain et musicien Boris Vian, et la musique par lui-même et Michel Legrand : il s’agit notamment du Rock Hoquet.
Il sortira aussi des 35 tours de guitare jazz, dont « Salvador plays the blues » dans les années qui suivirent. Puis il sera un excellent parolier pour des artistes célèbres dont Régina et Sheila. Polyvalent grâce à la maîtrise de sa voix avec laquelle il parvient à exprimer toute une palette d’émotions, Henri Salvador interprétera aussi dans un film d’animation Dysney, la voix du crabe Sébastien dans la Petite Sirène en 1990, puis en 2006 dans La Petite Sirène N°2.
En 2001, Henri Salvador remporte une victoire de la musique, dans la catégorie « groupe ou artiste interprète masculin ». Titre bien mérité, pour ce précurseur de la Bossa Nova, du Rock N’Roll, qui était un chanteur si souriant.
Le 08/11/05, il est décoré au Brésil cette fois, recevant l’ordre du mérite culturel, pour avoir fait connaître au monde entier la musique née au Brésil sous son impulsion : la Bossa Nova. La cérémonie se déroule en présence du président Luiz Inacio Da Silva.
Henri Salvador avait d’autres passions que la musique : le foot. Pas en tant que sportif, mais en tant que spectateur, puisque dans les années 70 il a acheté 4 abonnements à vie au Parc des Princes : afin de venir en aide au club du PSG dont la situation financière était chaotique, il a apporté son aide à sa manière, ainsi que d’autres vedettes.
Henri Salvador donnera son dernier concert le 21 décembre 2007, à 90 ans, au Palais des Congrès à Paris. Puis il décède, le 13 février 2008 suite à une rupture d’anévrisme.
Ce chanteur reste gravé dans les mémoires de nombreux français, pour son sourire omniprésent notamment.
Vous aimez Henri Salvador ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.