La Guadeloupe est une île des Caraïbes où il est possible de trouver un grand nombre d’iguanes mais leur nombre à fortement diminuer faisant de l’espèce un groupe protégé. En effet les iguanes sont actuellement protégés et cela est nécessaire car les guadeloupéens avaient pour tradition dans le passé de chasser l’animal pour le manger. En effet la chair des iguanes est un met qui est succulent selon les anciens écrits.
Contrairement à l’apparence qu’il peut donner l’iguane est un animal qui est loin d’être dangereux et il est même possible de voir certaine personnes les utiliser comme animaux de compagnie voir de les transporter sur leurs épaules. En Guadeloupe les iguanes sont très nombreux sur la côte sous le vent tandis qu’aux Saintes il est possible de les trouver en train de se faire dorer sur les côtes pour la plus grande joie des touristes.
L’iguane est un animal végétarien qui consomme essentiellement des feuilles, des fruits et des buissons et ils peuvent mesurer jusqu’à 1,50 mètres. L’iguane est majoritairement de couleur verte mais lorsqu’il approche de la fin de sa vie sa couleur change et tend vers le noir. Si vous désirez les voir vous allez pouvoir les trouver dans les broussailles et cela partout en Guadeloupe mais sachez que les iguanes ne vivent pas les zones au-dessus de 300 mètres d’altitudes. En Guadeloupe l’iguane est très friand de mancenillier mais sur Basse-Terre c’est une liane qui à sa préférence, la patate sauvage. Dans toutes les Petites Antilles on compte entre 30 000 et 40 000 iguanes et l’archipel de la Guadeloupe en héberge à lui seul près de la moitié.
Bien que nombreuse la population des iguanes est menacée surtout du fait de l’homme qui à altéré de manière importante le cadre de vie de l’animal en mettant en exploitation un grand nombre de terres pour l’agriculture. Il est également à noter que l’anthropisation du littoral à des fins touristiques à lui aussi fait diminuer la surface de l’espace habitable de l’animal tout comme l’introduction d’espèces prédatrices comme le chien ou le chat. Enfin le braconnage, encore pratiqué est lui aussi un facteur aggravant de la raréfaction de l’iguane sur l’île.
Vous aimez Iguane Guadeloupe ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.