Jacques Cornano

Jacques Cornano est né le 18 novembre 1956, il est devenu en peu de temps une personnalité politique française guadeloupéenne que l’on voit de plus en plus sur le devant de la scène et cela ne semble pas prêt de s’arrêter et ce pour un bon moment.
Jacques Cornano est avant tout passionné de physique et surtout d’électricité ; il a d’ailleurs enseigné durant de nombreuses années ses connaissance en génie électrique.
2001 est un année importante dans sa vie d’homme politique puisqu’il s’agit de l’année où il a été élu maire de Saint-Louis de Marie-Galante en Guadeloupe ainsi que conseiller général du canton de Saint-Louis. En 2008, ces mandats ont tous deux été renouvelés et cela fut plutôt positif pour sa carrière et pour la confiance qui lui a été accordée et qui a grandi au fil des ans.
En 2002, Jacques Cornano devient suppléant du député Éric Jalton et cela se poursuit encore en 2007 étant donné que le député a été réélu. Jacques Cornano commence à s’encrer vraiment dans la vie politique française à ce moment là… Le premier octobre 2011, Jacques Cornano accède au poste Sénateur de la Guadeloupe. Il est également membre de la communauté de communes de Marie-Galante.
Depuis 2001, Jacques Cornano a donc accédé à divers postes politiques en Guadeloupe et il se rend régulièrement à Paris pour honorer son poste de sénateur, ce qui n’est pas rien, des responsabilités pèsent sur ses épaules. Sa politique est celle de divers gauche et il a donc des projets sociaux qui lui tiennent à cœur.
Le 25 septembre 2011 il est élu sénateur de la Guadeloupe.

Jacques Cornano est très attaché à la commune française de Saint-Louis qui se trouve sur l’île de Marie-Galante, Saint-Louis est également à elle toute seule un canton entier. En tant que membre de la commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, il s’attèle à améliorer certains points essentiels sur ce magnifique territoire. Jacques Cornano soutient des projets écologiques tels qu’une centrale photovoltaïque expérimentale par exemple. Saint-Louis de Marie-Galante est une ville où l’activité va bon train puisque son port fait le lien entre les différentes îles qui l’entourent. De plus la pêche est très répandue dans ce coin aux eaux majestueuses. Il y a également d’énormes plantations de canne à sucre et une agriculture tournée majoritairement sur les élevages bovins. Le tourisme est en hausse dans ce secteur que l’on visite avec plaisir et ébahissement, mais également sur toute l’île de Marie-Galante qui dépend administrativement de Point-à-Pitre et qui fait partie de l’archipel antillaise. Toutefois, cette île voit ses jeunes partir en Guadeloupe et en France et elle est de moins en moins peuplée. L’île a essuyé de nombreux cyclones et tremblements de terre au cours de ces cinquante dernières années et sa beauté naturelle a été quelque peu abimée par la modernisation. Elle reste néanmoins un paradis terrestre où le français et le créole se marient à la perfection et que Jacques Cornano souhaite vivement préserver à l’aide ses actions politiques diverses.
Jacques Cornano est donc plus qu’une personnalité, il est un représentant guadeloupéen !

En mars 2014, Jacques Cornano est réélu dès le premier tour, maire de Saint-Louis.



Vous aimez Jacques Cornano ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.