Jane Fostin

La chanteuse guadeloupéenne Jane Fostin est née à Basse-Terre en 1973 dans la famille (de sept enfants) de l’un des musiciens les plus connus de l’archipel. Sa voix phénoménale, comparée parfois à celle de la chanteuse américaine Whitney Houston, lui permet de se faire repérer alors qu’elle encore adolescente. Elle débute sa carrière en tant que choriste et fait des apparitions dans diverses formations musicales, dont le groupe « les Aiglons » dès 1986.

La carrière de Jane Fostin démarre véritablement en 1988, date à laquelle elle devient l’un des membre du célèbre groupe Zouk Machine. Elle remplace au sein du groupe la chanteuse Joëlle Ursull. C’est en 1989 qu’elle enregistre dans cette formation le titre « Maldon », qui remporte un immense succès et domine le Top 50 en France durant de nombreuses semaines. Ce titre est resté l’un des plus grands succès de la musique Zouk. Le groupe ne réitère pas de tube comparable et Jane Fostin décide de faire une carrière solo, elle quitte Zouk Machine en 1995.
Elle rencontre des compositeurs tels que Diane Warren, Rick Nowels ou Eric Carmen, abandonne sa langue maternelle, le Créole et enregistre son premier album (signé par BMG, la même maison de disque que celle des Zouk Machine) sur lequel apparaît l’un des premiers titres R’n’B français qui deviendra en 1997 un énorme succès, »La taille de ton amour ».
Ensuite , les productions Walt Disney lui permettront d’enregistrer en français un titre du film « La Belle et la Bête 2 »: « Tant qu’il y aura Noël ».
« Vivre libre » est le deuxième album de Jane Fostin. La séparation du groupe Zouk Machine lui a permis de varier considérablement son style musical. La chanteuse oscille du zouk au groove, poursuit son trajet R&B, et côtoie même la dance. Dans cet opus on peut découvrir quelques ballades et des titres aux couleurs reggae. Les deux premiers singles « Septième ciel », « Je veux vivre », (titre composé par les producteurs de Cher), rencontrent un très large public et sont diffusés très régulièrement sur les ondes radiophoniques.
Jane Fostin participe à l’enregistrement du titre « On ira tous au Paradis » de Michel Polnareff avec Stomy Bugsy et Arsenik pour la bande son du film « Trafic d’influence » de Dominique Farrugia, sorti en 2000.
Jane Fostin s’éloigne quelques années années de la scène et revient en 2005 avec l’album « Alibi », elle y retrouve les membres du groupe Zouk Machine pour un titre reprise « Nostalji a lanmou ».
C’est en 2007 avec l’album « Eclipse » que Jane Fostin reçoit le Césaire du meilleur duo de l’année. Deux autres singles succèdent, dont un duo avec Leee John du groupe Imagination. Cet album un accueil extrêmement chaleureux et se fait une belle place au soleil des Musiques du Monde en 2008.
Le compositeur Frédéric Caracas et Jane Fostin travaillent sur la conception de 5 titres prévus pour son nouvel album à sortir. En 2010 un nouveau single « Encore Avec Toi » arrive sur les ondes et plus récemment, en septembre 2011, la chanteuse sort un duo avec Monday Justice, intitulé « Ce Soir ».



Vous aimez Jane Fostin ? Recommandez-le à vos amis par e-mail, sur facebook, sur twitter.